Impôts 2020: vous avez jusqu’au 15 décembre pour corriger votre déclaration

L’application « correction en ligne » est ouverte. Accessible depuis votre espace personnel, elle vous permet de corriger une erreur ou de rectifier un oubli jusqu’au 15 décembre.

Les contribuables taxés selon le dispositif de la déclaration automatique devront patienter jusqu’au 18 août. Crédit: iStock.

Si vous avez déclaré en ligne vos revenus perçus en 2019, vous pouvez corriger les éventuelles erreurs ou omissions constatées sur votre avis d’impôt jusqu’au 15 décembre 2020. Cette possibilité concerne aussi les contribuables ayant été taxés selon le dispositif de la déclaration automatique, précise le site impots.gouv.fr. Mais dans ce cas, vous devrez patienter jusqu’au 18 août pour modifier les éléments retenus pour la taxation.

Pour procéder à un changement, vous devez vous connecter à votre espace particulier. Comme d’habitude, vous devez vous identifier à l’aide de votre numéro fiscal et votre mot de passe créé lors de vos précédents accès aux services en ligne.

Presque tout est modifiable

Une fois connecté, vous pourrez corriger les éléments liés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Presque toutes les informations déclarées en ligne sont modifiables, notamment celles relatives à vos charges, et à vos revenus. Il est également encore temps de changer la rubrique relative à la contribution à l’audiovisuel public.

A LIRE >> Impôts: 14,5 millions de foyers fiscaux ont bénéficié d’un remboursement

En revanche, il vous sera impossible de changer votre état civil, de signaler un changement d’adresse, de situation de famille ou de modifier vos coordonnées bancaires. Une erreur dans la situation de famille saisie dans votre déclaration de revenus peut avoir des conséquences sur le montant de votre impôt.

Un nouvel avis d’impôt

Pour signaler cette erreur, vous devrez recourir à la messagerie sécurisée de votre espace personnel. Pour modifier un changement d’adresse, il faudra la changer dans “Mon profil”, rubrique “Mes informations personnelles”. Quant aux éléments liés à l’impôt sur la fortune immobilière, ils sont également modifiables. Si vos corrections entraînent une réduction ou une augmentation du montant de votre impôt, vous recevrez alors un avis d’impôt corrigé. Pour mémoire, le paiement des impôts en espèces chez les buralistes est désormais possible dans toute la France.

Sur le même thème

Impôt à la source Impôts Impôts 2020 Impôts droit à l'erreur

Réactions et commentaires

Sur la même thématique