Se connecter S’abonner

Girardin industriel: le fisc veille sur ce complexe montage permettant de défiscaliser

Une gestionnaire de patrimoine vous propose de réaliser un placement Girardin industriel en Guadeloupe ou en Martinique pour bénéficier d’une importante réduction d’impôt et une rentabilité de l’ordre de 12 %. Les risques ne sont pas à négliger.

Le Girardin industriel est une opération de pure défiscalisation réservée aux contribuables tenus de payer un important impôt sur le revenu.

Par le biais d’une société relevant de l’impôt sur le revenu dont vous détenez les parts, vous achetez du matériel neuf qui sera loué à une entreprise installée dans un département d’outre-mer.

A LIRE >>> Défiscalisation : le Gouvernement modifie le dispositif Pinel et c’est plutôt intéressant pour les investisseurs particuliers

La réduction d’impôt obtenue est alors égale à 38,5 % du montant de votre investissement. Elle est portée à 45,3 % si vous rétrocédez une partie de l’avantage fiscal à l’entreprise locataire sous forme de diminution du loyer ou du prix de vente du bien que vous céderez au loueur à l’issue de la location.

Des vérifications fiscales systématiques

L’actif loué doit être conservé cinq ans par votre société et vous devez garder vos parts pendant le même délai. La rentabilité annoncée correspond à l’économie d’impôt réalisée et non à une plus-value potentielle ou au montant du loyer par rapport à la valeur du matériel.

Une fois la défiscalisation obtenue, vous n’avez plus rien à attendre de ce type de produit. En outre, sachez que ce placement attire l’attention de votre centre des impôts.

A LIRE >>> Défiscalisation immobilière en couple: gare en cas de rupture !

Les contrôleurs, sans pour autant aller jusqu’au redressement, vérifient systématiquement les déclarations de revenus dans lesquelles le contribuable demande à bénéficier d’une réduction d’impôt Girardin industriel.