Se connecter S’abonner

Prix du gaz, impôts, accidents du travail… Ce qui change en décembre

Le mois de décembre sera rythmé par une nouvelle hausse du prix du gaz, des dates à ne pas manquer et des ajustements en matière d'imposition, mais aussi l'évolution des procédures en cas d'accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

prélèvement à la source
Le Premier ministre Edouard Philippe souhaite faire un point sur la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Credit:GILE Michel/SIPA

Malgré une hausse au mois de novembre, le prix du gaz a encore augmenté le dimanche 1er décembre pour 4 millions de foyers français, ayant souscrit aux tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie. Comme l’explique Franceinfo. Les clients qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson payeront 0,1% de plus. Ceux qui cuisinent et chauffent leur eau verront leur facture progresser de 0,3%. Quant à la note de ceux qui chauffent au gaz progressera de 0,6%.

En matière d’imposition, le mois de décembre sera marqué par des dates à ne pas manquer. Vous avez fait un don ou versé des cotisations syndicales ? Vous employez une aide à domicile pour le ménage ou une garde d’enfant ? Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt sur vos revenus et recevez une avance de 60% du montant en janvier chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 5 décembre pour moduler ou refuser cette avance au titre de votre crédit d’impôt en janvier 2020, afin de ne pas avoir à la rembourser si vos dépenses ont diminué durant 2019.

Pensez à mettre à jour votre taux de prélèvement à la source

En cas d’erreur sur votre déclaration sur les revenus de 2018, vous pouvez également procéder à des modifications aux rubriques concernant la contribution à l’audiovisuel public ou l’impôt sur la fortune immobilière. Dans ce cas, vous avez jusqu’au mardi 17 décembre pour rectifier le tir.

Par ailleurs, si vous avez demandé une mise à jour de votre taux de prélèvement à la source après une évolution de vos revenus, celui-ci cessera de s’appliquer au 31 décembre. Si vous souhaitez le conserver, vous devrez renouveler votre demande.

10 jours pour contester un accident du travail

Enfin, si le montant de votre taxe d’habitation est susceptible de baisser en 2020 vous pouvez réduire le montant de vos mensualités jusqu’au dimanche 15 décembre.

A LIRE >> Un malaise au bureau peut être considéré comme un accident du travail

Décembre est aussi le mois d’une évolution réglementaire en cas d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Dans le premier cas, si l’employeur estime que l’accident du salarié n’est pas lié à son emploi, il n’aura plus que 10 jours pour contester son origine. Dans le cas d’une maladie professionnelle, deux possibilités se présentent : si elle fait partie d’un tableau de maladie professionnelle, la procédure de reconnaissance est réduite (de 6 à 4 mois); sinon, son dossier sera examiné par un comité d’experts du soin qui statuera dans un délai de quatre mois supplémentaires maximum.