Se connecter S’abonner

Impôts: 14,5 millions de foyers fiscaux ont bénéficié d’un remboursement

Le ministre délégué en charge des comptes publics, Olivier Dussopt, a présenté le bilan de la campagne des revenus 2019. Il y a encore 12% de foyers fiscaux qui déclarent leurs revenus en version papier.

Les remboursements des impôts 2019 ont commencé le 21 juillet : 14,5 millions de contribuables en bénéficient cette année. Les versements devraient se poursuivre le 7 août prochain, par virement dans la plupart des cas. En revanche, pour les personnes qui doivent payer un certain montant, il sera prélevé directement sur le compte bancaire entre le mois de septembre et le mois de décembre, selon le bilan présenté par Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des comptes publics, lundi 27 juillet. Un seul prélèvement est prévu pour les montants en-dessous de 300 euros. Plusieurs prélèvements pour les montants supérieurs ou égaux à 300 euros. Les précisions seront disponibles sur l’avis d’impôt.

Le bilan de la déclaration de revenus 2019 est positif pour les Finances publiques : seulement 12% des 38,6 millions de foyers fiscaux ont encore déclaré leurs revenus 2019 en version papier. C’est la preuve que la généralisation de la déclaration de revenus en ligne augmente : 27,2 millions ont opté pour Internet, soit une augmentation de 9% par rapport à l’an dernier (25 millions). Parmi les nouveautés de la campagne de déclaration 2019, le remplissage automatique. Il a concerné 11 millions de foyers fiscaux.

A LIRE >>> Impôts: le paiement en espèces est généralisé à partir du 28 juillet chez les buralistes

250 tonnes de papier non utilisés grâce à la déclaration en ligne

« La déclaration automatique des revenus est un grand progrès et elle renforce le lien de confiance avec les Français. Je rappelle que les contribuables pour qui la déclaration automatique est conforme n’ont aucune démarche à effectuer. Pour nos concitoyens c’est une avancée majeure dans la simplification de leurs démarches administratives et déclaratives » se félicite Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des comptes publics dans un communiqué. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) « a évité l’utilisation de 250 tonnes de papier », soit l’équivalent d’une pile de papier haute comme « 14 fois » la Tour Eiffel, écrit encore Bercy.  En tout, 34 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne ou de manière automatique.