Se connecter S’abonner

Fiscalité : réduisez vos impôts en investissant dans le cinéma

Les noms des Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Sofica) agréées pour 2020 sont connus. Si les réductions d’impôt sont attrayantes, c’est moins le cas des performances.

Autant être prévenu : pour investir dans le cinéma, mieux vaut être un passionné. Rares sont les investisseurs, en effet, qui récupèrent ne serait-ce que leur mise. Il n’empêche que le centre national du cinéma vient de rendre publique la liste des Sofica (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) agréées pour 2020. Au nombre de 11, elles vont pouvoir lever 63 millions d’euros auprès de particuliers désireux d’investir dans le cinéma et l’audiovisuel. Elles ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour réunir ce montant.

La campagne, lancée plus tôt qu’à l’accoutumée et sur fond de crise sanitaire et économique, participe au financement de films en langue française. Elle offre aux investisseurs la possibilité de réductions d’impôt qui peuvent atteindre 48% du montant de leur participation. Cette dernière est limitée à la somme rondelette de 18 000 euros et elle ne doit pas excéder 25% de leur revenu net global.

En moyenne 1,9% par an 

De son côté, la Sofica s’engage à consacrer 10% de ses investissements au capital de sociétés de réalisation, afin de financer le développement de projets. 10% devront servir soit au développement de séries audiovisuelles, soit au financement de l’exportation. Ces investissements seront réalisés en 2021.

A LIRE >>> Placements : quelle rentabilité espérer avec les Sofica ?

Si vous décidez de soutenir la Sofica, sachez que cette réduction d’impôt n’ouvre pas droit à l’avance de 60% qui sera versée par l’Etat sur certains avantages fiscaux, en janvier 2021. Qui plus est, avec près de trente-cinq ans de recul, force est de constater que les investisseurs en Sofica récupèrent rarement l’intégralité de leur mise. Au mieux, le taux de remboursement avoisine les 65%-70%. Il arrive même qu’il soit inférieur à 50%. Alors, même en tenant compte de l’avantage fiscal, la rentabilité reste modique. Au printemps 2019, le rapport Boutonnat a établi à 1,9% la rentabilité annuelle moyenne des Sofica, avantage fiscal inclus, en se référant à des opérations réalisées entre 2002 et 2011.

Les 11 Sofica agréées pour 2020 sont : Cineaxe 3, Cinecap 5, Cinemage 16, Cineventure 7, Cofimage 33, Cofinova 18, Indefilms 10, La Banque Postale Image 15, Palatine Etoile 19, SG Image 2020, Sofitvcine 9.