Se connecter S’abonner

Impôts : bonne nouvelle pour plus de 8,5 millions de foyers !

Une avance de réductions et crédits d’impôts, d’un montant total de 5,5 milliards d’euros, sera versée aux ménages le 15 janvier prochain. Explications.

impôts
Crédit : iStock.

Selon Bercy, le 15 janvier prochain, une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt sera versée sur les comptes bancaires d’un peu plus de 8,5 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et de réductions d’impôt en 2020. Alors, surveillez-tous vos comptes ! Le virement effectué par la Direction générale des Finances publiques sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ». A quoi correspond cette avance versée aux contribuables et quelles sont les dépenses qui donnent droit à réduction ?

Salarié à domicile, frais de garde d’enfants, investissement locatif…

Sont principalement concernés les réductions ou crédits d’impôt relatifs aux dons, emploi d’un salarié à domicile, frais de garde d’enfants, ou frais d’hébergement en Ehpad. Mais aussi les dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) et les cotisations syndicales, précise Bercy. « Le versement de l’avance de réductions et crédits d’impôts, à hauteur de 5,5 milliards d’euros , permet de faciliter l’emploi à domicile en remboursant plus rapidement les charges fiscales associées » selon le communiqué du ministère de l’Économie.

D’un montant moyen de 640 euros par foyer concerné, cette avance, versée en une fois, correspond à 60% du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés. C’est-à-dire ceux déclarés au printemps 2020 au titre des dépenses réalisées en 2019. Leur montant total figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu reçu à l’été 2020. Sauf si entretemps, le contribuable est intervenu pour diminuer ce montant dans son espace « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr entre septembre et décembre 2020, est-il précisé.

En fonction de la déclaration de revenus et dépenses engagées en 2020, au printemps prochain, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit « sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2021 tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2021 », toujours selon Bercy. Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires, soit quelque 260.000 foyers fiscaux, percevront cette avance sous la forme d’une lettre-chèque. Les intéressés la recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier.

Enfin, en vue d’améliorer l’information des bénéficiaires de cette avance, un document précisant le montant et les modalités de versement est disponible en ligne dans l’espace particulier de chaque contribuable sur impots.gouv.fr dans les jours qui précèdent le versement. Les usagers disposant d’un espace particulier sont informés par courriel de la mise à disposition de ce document.