Se connecter S’abonner

Impôts : une nouvelle appli pour remplir votre déclaration de revenus

L’application TaxFix permet de calculer les frais professionnels au réel ou encore d’identifier certains avantages fiscaux.

impôts
Crédit: iStock.

Une nouvelle application pourrait vous simplifier la vie en matière d’impôts. Il s’agit de TaxFix, un assistant à la déclaration de revenus qui a été élaboré en Allemagne. Selon son concepteur, elle permettrait de connaître facilement les avantages à déclarer ses frais professionnels au réel ou bien de profiter de l’abattement forfaitaire de 10 % sur le revenu imposable. De plus, cette application permettrait à 1,5 million de contribuables, en plus des 6 millions de Français déclarant les frais professionnels au réel, d’économiser 620 euros en moyenne, relève Le Parisien. L’application TaxFix permet de calculer les frais de déplacement, de repas et de télétravail, et indique quel régime est le plus avantageux. « Même si la déclaration est en partie préremplie, il n’y a pas d’identification des économies potentielles sur le site impots.gouv.fr », précise au quotidien le directeur de TaxFix France, Philippe Coulon. Selon lui, c’est au contribuable d’aller chercher l’information sur Internet.

Pour vous en servir, « vous devez simplement répondre à un questionnaire dynamique », explique Philippe Coulon au Parisien. « Nous trouvons les économies fiscales et nous nous occupons de la déclaration de revenus », poursuit-il. Un exemple permet de comprendre les économies qui peuvent être réalisées : l’application demande la date de naissance de votre enfant, et s’il était scolarisé au collège ou au lycée ou encore dans un établissement supérieur au 31 décembre, ce qui peut débloquer selon les cas entre 61 et 183 euros de réduction.

Pas tous les régimes spécifiques

Un bémol toutefois, l’application ne prend pas en compte tous les régimes spécifiques, comme les indépendants et les journalistes, ou encore les contribuables qui utilisent des mécanismes d’optimisation fiscale comme la loi Pinel, précisent nos confrères. Le service de cette application est payant : 34,99 euros, si les économies réalisées grâce à TaxFix sont supérieures aux déductions préremplies sur le site du gouvernement. Sinon, le service est gratuit.