Se connecter S’abonner

Impôts sur le revenu : premiers remboursements prévus le 20 juillet

Les premiers virements de remboursement des impôts sur le revenu ou de restitutions de réductions ou crédits d’impôts vont être réalisés mardi 20 juillet.

impôts
Crédit : iStock.

Peut-être un petit bonus pour les vacances ? Les premiers virements provenant de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vont arriver sur les comptes en banque ce mardi 20 juillet. Il s’agit de la restitution de réductions ou de crédits d’impôts pour certaines dépenses effectuées l’an dernier, par exemple des dons aux associations, ou encore des dépenses d’emploi à domicile, ou encore pour des gardes d’enfants, ou enfin pour des investissements locatifs. « Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60% qui vous a déjà été versée en janvier 2021 », précise le communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Autre cas de virement sur votre compte, un trop-perçu. En effet, si les prélèvements effectués l’an dernier ont été supérieurs à ce que le contribuable doit payer au final, le fisc rembourse la différence. C’est le cas si les revenus du contribuable ont baissé et que l’administration fiscale n’en a pas eu connaissance, ou encore si la naissance d’un enfant a été déclarée tardivement, ce qui donne droit à une demi-part supplémentaire. « Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au trop-versé d’impôt prélevé à la source en 2020 », affirme le ministère.

Prochaine vague de remboursement, le 6 août

Le virement bancaire sera effectué sur le compte renseigné dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr. Le remboursement peut être aussi réalisé par chèque bancaire, qui arrivera dans les boîtes aux lettres un peu plus tard. Aucune démarche n’est à réaliser, il est automatique. La deuxième vague de remboursements est prévue le 6 août prochain.