Se connecter S’abonner

Impôts sur le revenu : près de 11 millions de contribuables doivent payer plus

Sur près de 34,5 millions de foyers qui ont déclaré leurs revenus de 2020, près de 11 millions ont un montant supplémentaire à payer, soit 16,3 milliards d’euros de surplus.

impôts
Crédit : iStock.

La campagne déclarative 2021 est terminée et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance dresse le bilan. Ainsi, près de 34,5 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus de 2020, de manière dématérialisée ou automatique, indique Bercy le 29 juillet. Il y a eu 200.000 déclarants en ligne de plus cette année, soit un total de 23,4 millions de personnes. Par ailleurs, plus de 11 millions de foyers ont bénéficié de la déclaration automatique, c’est-à-dire qu’ils n’ont eu aucune démarche à faire, sauf celle de vérifier les revenus indiqués sur le document. 

Néanmoins, ils sont 10,8 millions de foyers à devoir payer un surplus d’impôts, pour une somme totale de 16,3 milliards d’euros. C’est le cas des personnes dont le prélèvement à la source réalisé en 2020 n’était pas suffisant pour couvrir le montant total de l’impôt, en raison d’une augmentation de revenus par exemple. Il peut s’agir aussi d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt versée en janvier 2021, supérieure aux dépenses réellement engagées, précise le ministère. Ce montant sera prélevé directement sur le compte bancaire entre les mois de septembre et de décembre. S’il est inférieur ou égal à 300 euros, il sera prélevé en une seule fois. 

Remboursement

A contrario, 12,7 millions de contribuables reçoivent un remboursement d’impôts cette année, pour un montant total de 10,4 milliards d’euros. C’est le cas des personnes dont le prélèvement à la source était trop important l’an dernier, si les revenus ont baissé par exemple. Cela peut aussi correspondre à une restitution de réductions ou de crédits d’impôt, en raison de dépenses effectuées en 2020, comme des dons ou des dépenses d’emploi à domicile. Le remboursement de ce trop-perçu a commencé le 20 juillet dernier par virement et se poursuivra le 6 août.