Se connecter S’abonner

Impôts : vous pouvez corriger votre déclaration en ligne dès maintenant

Depuis mercredi 4 août et jusqu’à la mi-décembre, vous pouvez signaler une erreur ou un oubli dans votre déclaration de revenus au service de correction en ligne.

impôts
iStock

Le service de correction en ligne des impôts est ouvert. Si besoin, vous avez jusqu’à la mi-décembre pour corriger une erreur après consultation de votre avis d’imposition. Pour être dans les clous avec l’administration fiscale, vous devrez vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Vous devrez ensuite cliquez sur l’onglet « Accéder à la correction en ligne ». Dès lors, il vous suffira de procéder aux changements.

Cette possibilité vaut essentiellement pour des erreurs concernant vos revenus. L’outil en ligne ne prend, en effet, pas en compte un changement de situation de famille (mariage, PACS, divorce, décès…) via cet outil. Dans ce cas précis, vous devrez contacter directement l’administration fiscale.

Une nouvelle déclaration papier

Si vous avez opté pour une déclaration papier de vos impôts, vous ne pourrez pas la corriger en ligne. Là encore, si une correction s’impose, vous devrez informer le centre des finances publiques dont vous dépendez. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit l’informer des rectifications à faire par courrier, soit déposer une nouvelle déclaration de revenus papier. Vous pourrez trouver un exemplaire du formulaire 2042 à imprimer sur le site des impôts ou bien en retirer un dans un centre. Si vous décidez de déposer une deuxième déclaration, veillez bien à inscrire sur la première page du formulaire la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

La semaine dernière, à l’occasion de son bilan de fin de campagne déclarative 2021, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé avoir reçu 200.000 déclarations en ligne de plus cette année, soit un total de 23,4 millions de personnes sur un total de 34,5 millions de foyers fiscaux. Par ailleurs, plus de 11 millions d’entre eux ont bénéficié de la déclaration automatique, c’est-à-dire qu’ils n’ont eu aucune démarche à faire, sauf celle de vérifier les revenus indiqués sur le document. Une fois votre modification réalisée, la déclaration rectificative générera un nouvel avis d’impôt.