Se connecter S’abonner

Impôts : 10,8 millions de ménages vont être prélevés le 27 septembre

Le solde de l’impôt sur les revenus 2020 sera prélevé le lundi 27 septembre sur le compte des contribuables concernés.

impôts
Crédit : iStock.

Surveillez vos comptes en banque lundi prochain : vous serez peut-être prélevé automatiquement du solde de l’impôt sur vos revenus de 2020. Le montant et les dates sont indiqués sur votre avis d’impôt. Le prélèvement sera en une seule fois si le montant total est inférieur ou égal à 300 euros. Pour les montants supérieurs, le premier quart sera prélevé le 27 septembre, puis le même montant sera débité de votre compte bancaire les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2021, précise le communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, publié le 23 septembre. Cela concerne 10,8 millions de contribuables, selon le bilan de la campagne déclarative 2021 dressé fin juillet. Le montant qui sera versé au fisc est de 16,3 milliards d’euros. 

Vous avez à régler un solde d’impôt si le montant prélevé à la source de vos revenus l’an dernier ne couvre pas l’intégralité de l’impôt, par exemple. Ou encore si vous avez touché une avance de réductions ou de crédits d’impôts en janvier 2021, mais que ce montant était trop important, en raison d’un changement de situation. Pour éviter ce type de situation, il faut penser à déclarer tout changement dans votre vie, comme une séparation ou la perte d’un emploi, afin d’adapter le prélèvement de votre impôt en conséquence. 

Changement de coordonnées bancaires

Le prélèvement sera libellé « solde impôt revenus 2020, numéro de facture XXX », explique encore le ministère, et il proviendra de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Pour changer les coordonnées de son compte bancaire, il suffit de se rendre sur son espace particulier sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Par ailleurs, vous avez peut-être reçu un remboursement d’impôt à la fin du mois de juillet ou début août ; si c’est le cas, aucune démarche n’est à faire.