Se connecter S’abonner

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron envisage de réduire la fiscalité des couples en union libre

Actuellement, effectuer une seule et même déclaration est réservé uniquement aux couples mariés ou pacsés.

couples
Crédit: iStock.

S’il est réélu à l’issue de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron promet de réduire la fiscalité des couples en union libre. Pour ce faire, il veut leur ouvrir la possibilité de déclarer leurs revenus conjointement et de payer leurs impôts en commun. Ce projet qu’il mettra en œuvre s’il rempile pour un second mandat a été révélé par Le Parisien, avant d’être relayé dans de nombreux médias.

Actuellement, effectuer une seule et même déclaration est réservé aux couples mariés ou pacsés. En revanche, pour deux personnes en union libre, il faut remplir une déclaration séparée pour déclarer les revenus perçus pendant l’année d’imposition.

7 à 8 millions concernées

Si une telle mesure venait à être mise en place, les concubins pourront obtenir un quotient conjugal adapté à la structure maritale de leur foyer. Grâce à celui-ci, ils pourront baisser le montant de leurs impôts, si les écarts de revenus entre les deux membres du couple sont importants. Avec la déclaration commune, les couples mariés et les couples pacsés peuvent d’ores et déjà réduire l’impôt sur le revenu d’environ 12%.

Si les couples en union libre s’ajoutent à la liste, 7 à 8 millions de personnes supplémentaires pourraient être concernées, après la présidentielle 2022. Mais cette déclaration commune restera néanmoins une option, et non une obligation.