Se connecter S’abonner

Déclaration de revenus 2021 : la campagne est lancée

La campagne de déclaration des revenus 2021 est ouverte. Le point sur les dates de dépôt à respecter et sur les déclarations à remplir cette année.

impôts
Crédit : iStock.

C’est officiel ! Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus 2021 par Internet à partir de ce jeudi 7 avril, via le service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr. Pour accéder à votre télédéclaration préremplie, connectez-vous à votre espace personnel sécurisé avec vos identifiants fiscaux (numéro fiscal et mot de passe). Selon votre lieu de résidence au 1er janvier 2022, la date limite pour la renvoyer à votre centre des finances publiques est fixée au 24 mai 2022 (départements 01 à 19 et non-résidents), au 31 mai 2022 (départements 20 à 54) ou au 8 juin 2022 (départements 55 à 976). En revanche, si vous remplissez votre déclaration sur papier (parce que vous n’avez pas Internet ou n’êtes pas en mesure d’utiliser le service de la télédéclaration), vous devrez la renvoyer au plus tard le 19 mai 2022 à minuit, le cachet de la Poste faisant foi, quel que soit le lieu où vous résidez.

Déclaration automatique

Si vous êtes salarié ou retraité, vous êtes peut-être éligible à la déclaration automatique (ou déclaration tacite) cette année. Dans ce cas, vous avez reçu début avril, dans votre espace personnel sur le site des impôts ou par courrier, une déclaration préremplie des informations déjà connues du fisc (déclaration n° 2042 AUTO). Si cette déclaration est exacte, inutile de la renvoyer, le fisc calculera vos impôts à partir des éléments dont il dispose. En revanche, si elle est inexacte ou incomplète, vous devez déposer une déclaration de revenus 2021 dans les mêmes formes et délais que les autres contribuables, faute de quoi vous serez passible des sanctions applicables en cas de défaut de déclaration.

Déclarations complémentaires

Si vous avez perçu des revenus ou supporté des charges en 2021 qui ne figurent pas sur votre déclaration d’ensemble des revenus n° 2042, vous devez remplir une ou plusieurs déclarations complémentaires : déclaration n° 2042 C pour certains revenus salariaux ou financiers, n° 2042 C PRO pour vos bénéfices professionnels, n° 2042 RICI pour vos dépenses donnant droit à une réduction d’impôt ou à un crédit d’impôt, n° 2044 pour vos revenus fonciers, n° 2047 pour vos revenus de source étrangère, etc.

Si vous remplissez votre déclaration par Internet, ces différents formulaires vous seront automatiquement proposés. En revanche, si vous la remplissez sur papier et si le fisc ne vous a pas envoyé les déclarations complémentaires dont vous avez besoin cette année, vous devez les récupérer auprès de votre centre des finances publiques ou les télécharger sur le site des impôts. Elles devront être jointes à votre déclaration d’ensemble n° 2042 et être renvoyées dans les mêmes délais.

IFI 2022

Si la valeur nette de votre patrimoine immobilier au 1er janvier 2022 était supérieure à 1,3 million d’euros, vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) cette année. Vous devez déclarer votre patrimoine imposable sur une déclaration n° 2042 IFI (en ligne ou sur papier) et la renvoyer au fisc dans les mêmes délais que votre déclaration de revenus 2021.