Se connecter S’abonner

Impôts : la déclaration en ligne suspendue ce week-end

L’accès au site de déclaration de revenus en ligne est suspendu au moins pour le week-end, à la suite d’erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs, a annoncé vendredi le fisc.

crédit d'impôt

« L’accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendu à partir d’aujourd’hui, le temps de mener les investigations nécessaires », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la Direction des finances publiques (DGFiP). Cette suspension devrait durer au moins pour le week-end, a-t-il précisé.

L’alerte est venue de professeurs qui s’inquiétaient de l’écart entre leurs revenus réels et ceux figurant dans leurs déclarations préremplies. Certaines réactions sur les réseaux sociaux parlent de majorations des revenus comprises entre 30% et 60%. « Nous avons constaté des écarts sur certaines catégories, dont les professeurs et des travaux d’expertise sont en cours en ce moment », a déclaré à l’AFP le représentant de la DGFiP.

Cette dernière estime que les écarts constatés n’affecteront pas le montant de l’impôt prélevé, ni le prélèvement à la source. Elle a néanmoins préféré suspendre les télédéclarations « le temps de mener les contrôles nécessaires ».

« Nos équipes sont pleinement mobilisées pour traiter cette situation dans les meilleurs délais », a-t-elle assuré dans un communiqué publié vendredi. Pour les personnes qui ont déjà rempli et validé leur déclaration de revenus et qui constatent une erreur au niveau du préremplissage, l’administration précise qu’il sera toujours « possible de la corriger ultérieurement ».

Cette interruption survient alors que la campagne de déclaration de revenus 2022 venait tout juste d’être lancée, la veille. Malgré ce contretemps, le calendrier de la campagne est maintenu, a indiqué la DGFiP.

Pour les ménages français qui choisissent d’effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s’échelonne donc toujours du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence.

Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent encore une déclaration papier ont de leur côté jusqu’au 19 mai à minuit pour la renvoyer.