Se connecter S’abonner

Déclaration d’impôts : quelle est la date limite en 2022 ?

Le calendrier de la déclaration de revenus et des avis d’impôts a été dévoilé. Selon les départements et les types de déclarations, la date limite est fixée entre le 19 mai et le 8 juin.

impôts
Crédit: iStock.

La date limite pour envoyer sa déclaration d’impôts 2022 est désormais connue. Comme chaque année, le délai pour déclarer ses revenus à l’administration dépendra de la domiciliation du contribuable et du mode utilisé, la déclaration papier étant encore autorisée dans de rares cas. Le ministère des Finances publiques a également dévoilé les échéances de remboursement ou de paiements d’impôts. Le service en ligne a été ouvert jeudi 7 avril. Après un souci technique qui a entraîné sa suspension, il a pu être remis en place lundi 11 avril. Une erreur de pré-remplissage concernant les revenus d’environ un million d’agents du service public. Erreur qui leur avait attribué une majoration des revenus.

Déclaration d’impôts en ligne pour (presque) tous

Par principe, les contribuables habitants dans les départements numérotés de 1 à 19 auront jusqu’au mardi 24 mai à 23 h 59 pour envoyer leur déclaration. Ceux résidant dans les départements numérotés de 20 à 54 auront une semaine de plus, jusqu’au mardi 31 mai. Enfin, les habitants des autres départements (55 à 974/976) devront envoyer leur déclaration au plus tard le mercredi 8 juin.

Une exception demeure pour la déclaration d’impôts sur format papier. La date limite est alors fixée au jeudi 19 mai, le cachet de la poste faisant foi. Depuis 2019, la télédéclaration est obligatoire pour tous les contribuables. Mais une exception est tolérée pour les personnes dont la résidence principale n’est pas connectée à Internet ou qui ne sont pas en mesure de faire leur déclaration en ligne.

Les avis d’impôts devraient être disponibles en ligne sur les espaces personnels des contribuables entre le 25 juillet et le 5 août. Les personnes à qui il restera un montant à payer malgré le prélèvement à la source seront prévenues à partir du 29 juillet. Pour les contribuables ayant choisi de conserver l’avis sous format papier, les remboursements arriveront entre le 29 juillet et le 31 août, et les demandes de mise en règle entre le 5 et le 26 août.