Se connecter S’abonner

Impôts : le remboursement ou le paiement du reliquat, c’est pour bientôt

Les contribuables bénéficiant d’un remboursement ou d’un prélèvement d’impôt recevront leurs avis dans leur espace personnel.

impôt
iStock

Tous les contribuables sont censés avoir déclaré leurs revenus de 2021, depuis le 8 juin au plus tard. Avec le prélèvement à la source, au moins une partie de l’impôt est déjà ponctionnée sur leur salaire. Mais selon l’évolution de leur situation ou leurs investissements au cours de l’année écoulée, certains pourront bénéficier d’un remboursement d’impôts ou devront payer un reliquat. Selon les cas, ce versement ou ce prélèvement n’aura pas lieu à la même date. Ce montant est indiqué sur l’avis d’impôt qui sera envoyé durant l’été.

Les contribuables bénéficiant d’un remboursement d’impôt recevront leurs avis dans leur espace personnel entre le 25 juillet et le 5 août 2022. S’ils ont décidé de conserver un avis au format papier, il devrait arriver entre le 29 juillet et le 31 août. Le remboursement doit intervenir à la même période, par virement si vous avez communiqué vos données bancaires à l’administration fiscale. Dans le cas contraire, le déclarant reçoit un chèque à son domicile. A noter que pour les personnes n’ayant plus rien à payer, mais ne bénéficiant pas non plus d’un remboursement d’impôts, l’avis au format papier arrivera entre le 2 août et le 31 août 2022.

Un prélèvement de l’impôt échelonné

Pour les contribuables qui devront payer un reliquat, l’avis d’imposition arrivera plus tôt pour sa version dématérialisée, entre le 29 juillet et le 5 août. Pour la version papier, ce sera entre le 5 août et le 26 août. Le paiement intervient alors par prélèvement automatique. Si le solde à payer est inférieur à 300 euros, il sera prélevé en trois fois sur les mois de septembre, octobre et décembre. Un échéancier précisant les dates exactes et le compte concerné est envoyé en même temps que l’avis. Si la créance est supérieure à 300 euros, le paiement est échelonné sur quatre mois.