Se connecter S’abonner

Impôts sur le revenu : plus de 13,7 millions de foyers vont être remboursés

Près de 11,5 milliards d’euros seront rendus aux ménages qui ont payé trop d’impôts à la source l’an dernier.

impôts

Une bonne nouvelle pour de nombreux Français, une mauvaise pour d’autres. Dans un communiqué publié lundi 1er août, Bercy fait le bilan de la campagne de déclaration 2022. D’un côté, 13,7 millions de foyers fiscaux, soit plus d’un tiers du total, vont pouvoir bénéficier d’un remboursement dans les prochaines semaines, précise Le Figaro. Près de 11,5 milliards d’euros seront rendus à ces ménages qui ont payé trop d’impôts à la source l’an dernier. Ils peuvent aussi avoir le droit à des crédits d’impôt ou à « une restitution de réductions ».

Les sommes ont été transférées le 21 juillet ou le seront le 2 août, précise le ministère de l’Économie et des Finances. De plus, les personnes n’ayant pas indiqué de coordonnées bancaires à l’administration recevront un chèque. En moyenne, le remboursement est de 839 euros.

4 millions d’appels, 2,2 millions de visites d’usagers

De l’autre côté, 10,7 millions de foyers sont priés de rembourser le trop)perçu au Trésor public. 22,5 milliards d’euros supplémentaires vont donc être récoltés, entre septembre et décembre. Dans le cas où le montant global est inférieur à 300 euros, un seul prélèvement sera réalisé. Dans les autres cas, il y en aura plusieurs dans les autres cas. En moyenne, chaque foyer devrait débourser 2.102 euros. Enfin, 14,2 millions de foyers, soit 37% du total, n’ont « rien à faire », s’étant acquitté de la somme due.

Pendant cette campagne, l’administration fiscale a reçu 4 millions d’appels, 2,2 millions de visites d’usagers. Près de 2,5 millions de courriels ont été comptabilisés, dans « un climat serein ». Également, un chatbot surnommé « Ami » a participé à 2,3 millions de conversations sur le site de la DGFIP. Enfin, cette année, près de neuf foyers sur dix « ont déclaré leurs revenus en ligne ou de manière automatique », indique Bercy.