Pour beaucoup de propriétaires, la taxe foncière pourrait s’envoler

L’administration fiscale a revu la valeur locative de dizaines de milliers de logements et les propriétaires ont été avertis d’une hausse de leur taxe foncière.

L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) affirme recevoir des appels concernant une augmentation de la taxe foncière depuis plusieurs semaines, et en plus grand nombre que les autres années. Crédit: iStock.

La nouvelle est tombée cet été par courrier ou par mail. Des dizaines de milliers de propriétaires voient leur taxe foncière augmenter fortement, selon Le Parisien. La facture est à régler le 15 octobre prochain. Le fisc a ainsi réévalué comme chaque année la valeur locative des biens, pour déterminer les impôts locaux, dont la taxe foncière.

Jusqu’à 136% d’augmentation

En 2016, 149 000 biens ont fait l’objet d’une révision. Et en 2017 et 2018, l’administration fiscale aurait réévalué la valeur locative de 134 000 logements, selon Bercy, cité par le quotidien. Le chiffre n’est pas donné pour cette année, mais l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) affirme recevoir des appels concernant une augmentation de la taxe foncière depuis plusieurs semaines, et en plus grand nombre que les autres années. « Certains propriétaires ne comprennent pas l’augmentation prévue, car ils n’ont fait aucun travaux depuis des années ! », explique Christophe Demerson, le président de l’UNPI.

A LIRE >> Vivez-vous dans ces départements où la taxe foncière est très élevée?

L’augmentation de l’impôt foncier croît parfois de 136%, rapporte l’UNPI. Ce serait le cas en Isère et dans certains départements d’Auvergne. Du côté du ministère de l’Économie, on assure en revanche que le recalcul des valeurs locatives s’est fait de façon tout à fait habituelle. Le directeur général de l’association de propriétaires, Pierre Hautus dénonce une « manière d’augmenter le rendement fiscal pour les élus locaux alors que la suppression de la taxe d’habitation se poursuit ».

Sur le même thème

immobilier Impôts taxe foncière

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique