Votre commune fait-elle partie des moins endettées ?

L’association Contribuables Associés a publié le palmarès des 50 villes les moins endettées. En tête, Issy-les-Moulineaux.

Toulouse est la première des grandes métropoles dans ce classement. Crédit: iStock.

L’association Contribuables Associés, première association de contribuables de France, a réalisé un palmarès des 50 villes les moins endettées du pays. Une information qui peut s’avérer utile à la veille des élections municipales.

Le podium est composé d’Issy-les-Moulineaux sur la première marche avec un endettement limité à 55 euros par habitant, suivi de Mérignac (89 euros) et de Villeurbanne (212 euros).

La première grande métropole de ce classement est Toulouse, en huitième position avec un niveau de dette s’élevant à 292 euros par habitant. Viennent ensuite dans cette catégorie Nantes (17ième), Montpellier (19ième) et Strasbourg (20ième).

Beaucoup de villes moyennes composent ce classement, elles sont réparties de manière homogène sur le territoire. La première d’entre elles à franchir le cap symbolique des 1.000 euros de dette par habitant est Ajaccio à la 47ième place.

A LIRE>>> Taxe foncière: qui sont les candidats qui s’engagent à ne pas l’augmenter ?

Ces données sont issues de « L’Argus des communes », que l’association présente comme un « outil d’analyse de la situation financière de chaque commune de France » et qu’elle met à jour chaque année à partir des 10 millions de données comptables publiques publiées par Bercy.

Chaque citoyen a ainsi accès à la fiche de n’importe quelle commune, et notamment la sienne, en saisissant son code postal, sur laquelle est indiqué le montant par habitant des dépenses de fonctionnement, de la dette et des prélèvement obligatoires, de 2014 à 2018 (les comptes 2019 n’étant pas encore publiés).

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique