Taxe d’habitation : le gouvernement réfléchit « à une nouvelle fiscalité » pour la redevance audiovisuelle, selon Gérald Darmanin

Avec la suppression de la taxe d’habitation prévue en partie pour 2020, le gouvernement adossera la redevance audiovisuelle sur l’impôt sur le revenu.

La taxe d'habitation sera entièrement supprimée d'ici 2023. Crédit: iStock.

Qu’adviendra-t-il de la redevance audiovisuelle une fois que la taxe d’habitation aura été supprimée ? En effet, 80% des ménages français ne paieront plus cet impôt local à partir de l’année prochaine. Pour le reste des contribuables, la taxe sera entièrement supprimée d’ici 2023. Invité de France Inter mercredi, le ministre de l’Action et des Comptes publics affirme que la redevance audiovisuelle sera maintenue.

Pas d’augmentation de la contribution

Gérald Darmanin explique ainsi que le ministre de la Culture, Franck Riester, travaille sur « une nouvelle fiscalité », qui remplace l’actuelle taxe d’habitation et de contribution à l’audiovisuel public. « Nous avons trouvé une solution, un moyen technique pour que nous puissions adresser aux Français la redevance télé. Puisqu’aujourd’hui la redevance est adossée à votre taxe d’habitation, on va l’adosser à votre impôt sur le revenu », indique ainsi le ministre. Selon le membre du gouvernement, il n’y aura pas d’augmentation de cette contribution.

A LIRE >> Suppression de la taxe d’habitation: les maires de France vent debout face à la méthode du gouvernement pour compenser la perte de cette ressource financière

Le prélèvement à la source a rapporté deux milliards d’euros à l’État

De la même façon, M. Darmanin exclut un retour de la taxe carbone et affirme: « il n’y aura pas d’ici la fin du quinquennat d’augmentation par la fiscalité du prix de l’essence et du diesel ». Par ailleurs, le ministre de l’Action et des Comptes publics annonce que le prélèvement à la source a rapporté deux milliards d’euros à l’Etat, soit un milliard de plus que les prévisions du gouvernement.

Sur le même thème

redevance télé taxe d'habitation

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique