Suppression de la taxe d’habitation: quelles régions y gagneront le plus ?

L’année prochaine, 80% des Français ne paieront plus la taxe d’habitation, mais le gain de pouvoir d’achat ne sera pas le même selon les régions.

Les régions qui gagneraient le plus avec la suppression de la taxe d'habitation sont la Bretagne, les Pays de la Loire, le Nord et les Ardennes, dont le pouvoir d'achat croîtrait de plus de 2%. Crédit: iStock.

L’année 2020 sera synonyme de fin de la taxe d’habitation pour une majorité de Français. 80% des contribuables ne paieront plus cet impôt local, avant sa suppression pour tout le pays d’ici 2023. Le gouvernement promet un gain moyen de 555 euros par ménage mais en réalité, certaines communes gagneront plus que d’autres avec cette suppression. En regroupant les estimations du budget 2020, Les Échos dresse le classement des régions qui en bénéficieront le plus.

Des inégalités selon les communes

La suppression de la taxe d’habitation n’aura pas le même effet pour tous les territoires hexagonaux. Le taux de cet impôt local change selon les communes et les valeurs locatives cadastrales. Ces inégalités faisaient d’ailleurs partie des raisons mises en avant par le président de la République pour y mettre un terme. Afin d’appréhender l’effet de cette mesure, le gouvernement a pris en compte le gain de pouvoir d’achat après la suppression de la taxe ainsi que le nombre de ménages qui allaient bénéficier de cette exonération, et ce, pour chaque commune.

A LIRE >> Baisses d’impôts, prime à la rénovation… ce qu’il faut retenir du projet de budget 2020

+2% de pouvoir d’achat

Les régions qui gagneraient le plus avec la suppression de la taxe d’habitation sont la Bretagne, les Pays de la Loire, le Nord et les Ardennes, dont le pouvoir d’achat croîtrait de plus de 2%. En revanche, les habitants des Yvelines, de Savoie ou du Doubs y gagneraient moins puisque leur pouvoir d’achat augmenterait seulement de 0,75%.

Le pourtour méditerranéen et la Corse en bénéficieraient également grandement puisque la taxe d’habitation y est plus élevée que la moyenne nationale. La suppression de l’impôt concernera dans un premier temps les 80% de ménages français les plus modestes. Et le département qui compte le plus de foyers exonérés est la Creuse.

Sur le même thème

impot suppression taxe d'habitation taxe d'habitation

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique