Taxe d’habitation: la majorité des bénéficiaires du dégrèvement habite les villes moyennes et le monde rural

Le Parisien a dévoilé la répartition territoriale des foyers bénéficiaires de la mesure en 2019, département par département. Selon le quotidien la carte coïncide avec celle des zones où la mobilisation des Gilets jaunes a été la plus virulente.

85 à 90 % de bénéficiaires dans le Massif central

Du côté du ministère de l’Action et des Comptes publics, on précise que « dans les territoires des villes moyennes et du monde rural (…) la proportion de bénéficiaires dépasse le plus souvent 85 %, voire 90 % des foyers fiscaux ». C’est le cas du centre de la Bretagne, du Massif central et de la diagonale qui relie la Meuse aux Landes.

« Dans ces espaces ruraux et périurbains, les deux tiers de la population active sont constitués d’ouvriers, d’employés et de professions intermédiaires : infirmiers, enseignants… », souligne Anne Lambert, chercheuse à l’Institut national d’étude démographique (Ined).

A LIRE >> Taxe d’habitation: le fisc annonce un remboursement de trop-perçu pour 6,3 millions de contribuables

Une progression moyenne du pouvoir d’achat de 1,26%

Si la suppression progressive de la taxe d’habitation, débutée en 2018, profite aux classes moyennes et populaires elle ne concerne pas les foyers les plus modestes qui étaient déjà exonérés de la taxe. Dans la pratique, « le gain de pouvoir d’achat au niveau national représente 1,26 % du revenu fiscal moyen de référence en 2019 », détaille le ministère des Comptes publics. Un effet redistributif des richesses qui s’effacera en 2023 quand les 20% de Français les plus aisés ne paieront plus la taxe.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18