Taxe d’habitation: la majorité des bénéficiaires du dégrèvement habite les villes moyennes et le monde rural

Le Parisien a dévoilé la répartition territoriale des foyers bénéficiaires de la mesure en 2019, département par département. Selon le quotidien la carte coïncide avec celle des zones où la mobilisation des Gilets jaunes a été la plus virulente.

85 à 90 % de bénéficiaires dans le Massif central

Du côté du ministère de l’Action et des Comptes publics, on précise que « dans les territoires des villes moyennes et du monde rural (…) la proportion de bénéficiaires dépasse le plus souvent 85 %, voire 90 % des foyers fiscaux ». C’est le cas du centre de la Bretagne, du Massif central et de la diagonale qui relie la Meuse aux Landes.

« Dans ces espaces ruraux et périurbains, les deux tiers de la population active sont constitués d’ouvriers, d’employés et de professions intermédiaires : infirmiers, enseignants… », souligne Anne Lambert, chercheuse à l’Institut national d’étude démographique (Ined).

A LIRE >> Taxe d’habitation: le fisc annonce un remboursement de trop-perçu pour 6,3 millions de contribuables

Une progression moyenne du pouvoir d’achat de 1,26%

Si la suppression progressive de la taxe d’habitation, débutée en 2018, profite aux classes moyennes et populaires elle ne concerne pas les foyers les plus modestes qui étaient déjà exonérés de la taxe. Dans la pratique, « le gain de pouvoir d’achat au niveau national représente 1,26 % du revenu fiscal moyen de référence en 2019 », détaille le ministère des Comptes publics. Un effet redistributif des richesses qui s’effacera en 2023 quand les 20% de Français les plus aisés ne paieront plus la taxe.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

L’activisme actionnarial, bien qu’en repli, est resté actif en dépit de la pandémie

Le nombre d’opérations menées par des activistes s’est élevé à 100 au premier semestre selon une étude de la banque…

16/07/2020 17:47

Promoteurs immobiliers: leurs propositions pour soutenir le secteur

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) dévoile un plan de relance du secteur du logement neuf à l’occasion de la…

16/07/2020 17:12

Prix de l’immobilier en bord de mer : la région PACA reste la plus chère, la Bretagne augmente

Les plages françaises ne sont pas réservées qu’aux vacanciers. Les acheteurs lorgnent aussi vers les littoraux : Meilleurs Agents a…

16/07/2020 16:38

Loyers : l’indice de référence augmente encore un peu au second trimestre 2020

L’Insee a publié le dernier indice de référence des loyers : il a augmenté de 0,66% sur un an au…

16/07/2020 15:07

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

16/07/2020 14:00

La banque suisse UBS ne pourra plus contester le transfert d’informations vers la France

Le Tribunal administratif fédéral suisse a rejeté un recours de la banque UBS qui souhaitait conserver son droit de regard…

16/07/2020 13:24