Taxe d’habitation: la majorité des bénéficiaires du dégrèvement habite les villes moyennes et le monde rural

Le Parisien a dévoilé la répartition territoriale des foyers bénéficiaires de la mesure en 2019, département par département. Selon le quotidien la carte coïncide avec celle des zones où la mobilisation des Gilets jaunes a été la plus virulente.

85 à 90 % de bénéficiaires dans le Massif central

Du côté du ministère de l’Action et des Comptes publics, on précise que « dans les territoires des villes moyennes et du monde rural (…) la proportion de bénéficiaires dépasse le plus souvent 85 %, voire 90 % des foyers fiscaux ». C’est le cas du centre de la Bretagne, du Massif central et de la diagonale qui relie la Meuse aux Landes.

« Dans ces espaces ruraux et périurbains, les deux tiers de la population active sont constitués d’ouvriers, d’employés et de professions intermédiaires : infirmiers, enseignants… », souligne Anne Lambert, chercheuse à l’Institut national d’étude démographique (Ined).

A LIRE >> Taxe d’habitation: le fisc annonce un remboursement de trop-perçu pour 6,3 millions de contribuables

Une progression moyenne du pouvoir d’achat de 1,26%

Si la suppression progressive de la taxe d’habitation, débutée en 2018, profite aux classes moyennes et populaires elle ne concerne pas les foyers les plus modestes qui étaient déjà exonérés de la taxe. Dans la pratique, « le gain de pouvoir d’achat au niveau national représente 1,26 % du revenu fiscal moyen de référence en 2019 », détaille le ministère des Comptes publics. Un effet redistributif des richesses qui s’effacera en 2023 quand les 20% de Français les plus aisés ne paieront plus la taxe.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Immobilier: les principales mesures de la réforme des copropriété qui entrera en vigueur en juin

A compter de l’été prochain, les règles de fonctionnement des copropriétés évoluent. Les petits ensembles auront des obligations allégées, le…

06/12/2019 16:36

Assurance: les tarifs auto et habitation attendus en petite hausse en 2020

Sauf surprise de dernières minutes, les primes des assurances auto et habitation devraient une nouvelle fois augmenter en 2020.

06/12/2019 16:17

L’art du début du XXe siècle en vente à Paris chez Christie’s

La maison de ventes propose une superbe collection comprenant des pièces extraordinaires du début du XXe siècle. Certains des lots…

06/12/2019 16:12

Soldes d’hiver 2020: ça commence quand dans votre département ?

Les dates des soldes d'hiver sont connues. Selon votre département de résidence, le coup d'envoi n'est pas le même, car…

06/12/2019 15:51

Immobilier: dans quelles villes acheter lorsqu’on dispose d’un SMIC?

Difficile d’accéder à la propriété lorsque les revenus sont très limités. Cependant, c’est possible dans certaines grandes villes françaises.

06/12/2019 15:50

Banque: il sera bientôt possible d’ouvrir un compte en fournissant un selfie

Les autorités veulent rendre l’ouverture d’un compte bancaire plus simple et plus rapide, tout en garantissant la sécurité des clients.

06/12/2019 15:07