Le plus beau nu de Modigliani en vente à New York chez Sotheby’s

Le 14 mai, un célèbre nu couché de Modigliani sera proposé aux enchères par Sotheby’s New York.

Le 14 mai prochain, tous les yeux seront tournés vers la salle de vente de Sotheby’s New York. On y présente en effet une très jolie femme nue, de dos,  allongée sur un lit.

Le visage tourné vers le spectateur, elle nous regarde avec un air de défi mais ses lèvres sensuelles, ses formes voluptueuses suscitent le désir. Elle nous suggère de la rejoindre.

Ce « Nu couché » a été peint par Amedeo Modigliani. Comme le souligne Simon Shaw, co-directeur monde pour l’art impressionniste et moderne « Cette peinture réinvente le genre en art moderne. Modigiliani dépeint des femmes souveraines et maîtresses de leur sexualité. Nu Couché est une image incroyablement sensuelle. »

Un Modigliani acheté « seulement » 27 millions d’euros 

Modigliani a commencé à peindre des nus vers 1908 mais il faut attendre 1914 pour qu’il entame une série de nus couchés. On y sent l’influence de la Renaissance mais également  d’illustres prédécesseurs comme Vélasquez, Ingres, Goya ou Manet  et la modernité du cubisme et des arts d’Afrique. Au total, Modigliani a peint 22 nus couchés et 13 nus assis entre 1916 et 1919 dont la majorité fut peinte en 1917. Le grand tableau (il mesure 147 centimètres de long) proposé à la vente par Sotheby’s date justement de 1917 et figurait en bonne place dans la rétrospective consacrée à l’artiste par la Tate Modern de Londres.

L’exposition de cette série de nus en 1917 fit scandale et sous la pression d’un public outragé la police la fit fermer.

Ce nu magnifique de femme moderne et indépendante fut acquis par son propriétaire actuel en 2003 pour la somme modique de 26,9 millions de dollars. Modique, me direz-vous, vous vous moquez du monde ? Non pas du tout car, en 2015, un nu similaire fut vendu 170,4 millions de dollars. C’est la raison pour laquelle Sotheby’s l’estime plus de 150 millions de dollars. Et il y a fort à parier que le prix d’adjudication sera beaucoup plus élevé. Vous êtes tenté par cette femme d’exception. Prenez le premier vol pour New York. Elle est exposée par Sotheby’s à partir du 4 mai.

Informations pratiques

Vente impressionniste et moderne  Sotheby’s New York, 14 mai 19 heures.
1334 York Avenue, New York.
Exposition du 4 mai au 14 mai.

Sur le même thème

Marché de l'art Robin des arts

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique