Bataille d’enchères en vue pour les putti de la collection Schickler-Pourtalès

Dans l’imaginaire chrétien, les putti, ces petits anges aux formes potelées placés sur les monuments funéraires et chapelles privées ont pour fonction  d’illustrer les vertus des personnes qu’ils abritent ou illustrent. Jeudi, chez Sotheby’s une exceptionnelle paire de putti provenant de la chapelle de la famille Fugger, une puissante dynastie de marchands et banquiers allemands, devrait provoquer une belle bataille d’enchères.

Ils sont l’œuvre d’Hans Daucher (1486-1538), un illustre sculpteur de la Renaissance en Allemagne du Sud. Il est connu pour avoir réalisé les portraits-médailles d’hommes célèbres de son temps mais également pour ses reliefs de petits formats en pierre calcaire de Solnhofen.

Les deux putti de la chapelle Fugger d’Augsbourg appartiennent à cette catégorie. Six putti similaires, dont l’un est une copie, sont aujourd’hui en dépôt au musée d’Augsbourg.

Un travail de sculpture remarquable

L’un des deux putti qui appartenaient à la collection Schikler-Pourtalès est coiffé d’un casque richement orné et habillé d’une tunique de brocart vénitien. Cet aspect guerrier est compensé par son visage poupin et pensif et sa petite main posée sur ses lèvres. L’autre putto, aux cheveux finement ondulés, coiffés d’une couronne de fleurs, porte une tunique à l’ancienne. Il semble soucieux comme un enfant qu’on vient de contrarier. Tous les deux sont appuyés sur une sphère. Le travail du sculpteur est remarquable. Il alterne surfaces lisses et polies  avec d’autres, comme les ailes et les cheveux de nos putti, dessinés et ciselés à la perfection.

Ces deux sculptures exceptionnelles illustrent l’originalité et le brio de la sculpture allemande du XVIe siècle influencée par la Renaissance allemande. Nous deux putti sont estimés 1 à 1,5 million d’euros.

Collection Schickler-Pourtalès, Sotheby’s Paris le 16 mai.

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Le Crédit du Nord lancera en 2020 une néobanque pour les auto-entrepreneurs et petits professionnels

Cette néobanque, baptisée Prismea, veut offrir plus d'autonomie dans la gestion quotidienne des services bancaires et apporter des outils pour…

13/12/2019 16:00

Exonéré de taxe d’habitation? Pensez à ajuster à la baisse vos mensualités

Les Français concernés par l’exonération totale de la taxe d’habitation l’année prochaine et qui sont mensualisés, ont maintenant la possibilité…

13/12/2019 15:15

Impôt à la source: soyez vigilant, dans quelques jours, vous ne pourrez plus corriger votre déclaration

A vos agendas ! Si vous devez apporter des modifications à votre déclaration de revenus en ligne effectuée au printemps,…

13/12/2019 14:25

Grève SNCF: forte hausse des réservations de voitures malgré le boom des prix

Le mouvement social contre la réforme des retraites s’est durci à la suite des annonces de l’exécutif; les Français cherchent…

13/12/2019 13:25

Immobilier: les ménages bientôt privés de crédits de plus de 25 ans?

Les autorités financières, préoccupées par le niveau d’endettement des Français, recommandent aux établissements bancaires de plafonner la durée de leurs…

13/12/2019 12:02

Grève: un « plan de remboursement » du pass Navigo annoncé par la PDG de la RATP

Les Franciliens obtiennent enfin la réponse à la question qui les taraudait. Contraints depuis 9 jours par la grève contre…

13/12/2019 09:54