Pierre Bellemare (1929-2018) est sans conteste l’un des personnages marquants du PAF, le paysage audiovisuel français. Son goût pour la collection est moins connu. Il a tout d’abord eu une passion pour les objets de marine. C’est seulement à l’approche de ses 70 ans, qu’il découvre, en se promenant au Village Suisse, galerie d’antiquaires proche de la Tour Eiffel, une boutique vendant des outils anciens, des sabots, des objets ouvragés de la vie quotidienne. Une quête inassouvie de ce que l’on nomme l’art populaire commence alors.
Notre homme de télévision n’achète qu’en se fiant à un critère, sa faculté d’émerveillement. Il aime imaginer les hommes qui ont façonné ces objets du quotidien. Pour lui « ce sont des instants du passé qui arrivent chez nous, un moment de vie. »
Il a ainsi accumulé des centaines de témoignages de la vie passée des Français ces « petites gens », ouvriers, agriculteurs, artisans et bourgeois de campagne qui sont nos racines. Les 28 et 29 mai, la maison Ferri mettra ainsi en vente à l’Hôtel Drouot 435 lots provenant de cette extraordinaire collection.
Comme le soulignait Pierre Bellemare, dans le domaine de l’art populaire, l’argent ne joue qu’un rôle secondaire. On trouve en effet beaucoup de choses à prix raisonnables. Il suffit d’aimer chiner, de fréquenter les brocantes, les puces et les déballages mais aussi les salles de ventes. On peut alors acquérir ces précieux témoignages de nos ancêtres à une époque où les objets courants n’étaient pas standardisés et fabriqués en série mais façonnés et ornés avec amour et patience.
Dans cette collection, on découvre des merveilles. Vous pourrez acheter de belles cuillères à écrémer en bois, des boîtes à sel en forme de poules, des planches à découper le pain au fronton sculpté, des casse-noisettes à figure humaine, des compas aux formes de jambes de femmes, des coffrets à ouvrages richement sculptés, des tabatières et des râpes à tabac aux formes les plus variées, des moules à beurre ou à pain d’épices, de délicats plioirs à dentelle auvergnats traditionnellement décorés par le fiancé pour sa promise…
Vous trouverez également de splendides boîtes et coffrets en marqueterie de paille polychrome. Un coffret à couture suisse du XIXe siècle étonne par sa conception virtuose. Le couvercle présente Guillaume Tell décochant une flèche de son arc. La ceinture est ornée d’une guirlande feuillagée et fleurie et l’intérieur des compartiments de couvercles marquetés de vases fleuris, de guitares et d’un Guillaume Tell lauré sur fond de drapeaux. Cette pièce, exceptionnelle, n’est pas inaccessible au commun des mortels puisqu’elle devrait trouver preneur pour 600 à 900 euros.
Et l’ensemble des objets proposés est à la portée de toutes les bourses. La grande majorité des lots est estimée entre 100 et 500 euros. Nos visuels en donnent un bref aperçu. N’hésitez-pas à vous faire plaisir !
La collection d’art populaire de Pierre Bellemare, Ferri & Associés, Hôtel Drouot Paris les 28 et 29 mai. Exposition sur place 9 rue Drouot, 75009 Paris, les 25 et 27 mai de 11h à 18h, les 28 et 29 mai de 11h à 12h. www.ferri-drouot.com
Le gouvernement doit annoncer l’architecture générale de sa réforme des retraites mercredi. Des points restent encore à éclaircir avant le…
Les dons aux acteurs de l’économie sociale et solidaire via votre LDD seront possibles à compter de juin prochain.
Selon la Direction nationale des enquêtes fiscales, 98% des sociétés étrangères opérant sur les places de marché qu'elle a pu…
La BRI, la banque centrale des banques centrales, alerte sur des fragilités sur les marchés financiers qui méritent une «…
Le ministre « ne souhaite pas » ce coup de pouce. Le Smic bénéficiera toutefois d’une hausse mécanique liée à…
De loin le premier placement d'épargne, l'assurance vie s’apprête à voir les taux de ses fonds sécuriser chuter cette année.…