Brocantes, foires, ventes aux enchères : 6 événements incontournables pour chiner tout l’été

Saint-Martin-des-Champs et l’art breton

Si vous passez vos vacances dans la région de Morlaix (Finistère), vous pourrez assister à la vente « Tradition bretonne » organisée par la maison Dupont & Associés. Elle propose des costumes et des coiffes anciens, du mobilier de la région, mais surtout un bel ensemble de faïences de Quimper signées Jim Sévellec, René Quillivic ou encore Berthe Savigny, dont les figurines de petites Bretonnes sont très recherchées. Exposition le 6 juillet et le matin de la vente ; vente le 8 juillet chez Dupont & Associés à Saint-Martin-des-Champs (près de Morlaix, Finistère).

Londres et les tableaux européens du XIXe siècle

Au 34-35 New Bond Street, dans ses locaux londoniens, Sotheby’s consacre une vacation aux artistes européens du XIXe siècle. Vous hésiterez entre les belles créatures de l’Italien Giovanni Boldini, les scènes de rue du Hollandais Isaac Israëls, les paysages marins de l’Espagnol Joaquín Sorolla, les intérieurs du Danois Peter Ilsted, les vues de lacs du Finlandais Akseli Gallen-Kallela, les scènes énigmatiques du Français Gustav-Adolf Mossa… Les estimations débutent à 6.000 livres sterling (environ 6700 euros) et vont jusqu’à plusieurs centaines de milliers. Exposition du 6 au 9 juillet ; vente le 9 juillet dans les locaux de Sotheby’s (Londres).

Monaco et la sculpture moderne et contemporaine

La maison Artcurial vous invite à flâner dans ses locaux et dans les rues et établissements prestigieux de la Principauté pour découvrir les sculptures des noms les plus célèbres de l’art moderne et contemporain (Antoine Bourdelle, Rembrandt Bugatti, Aristide Maillol, Tony Cragg, Keith Haring, François-Xavier Lalanne, Salvador Dali, Joana Vasconcelos, Arman…) qui seront mises aux enchères le 19 juillet. Les estimations commencent à 6000 euros pour un violon d’Arman et montent à 1500000 euros pour Final Days, une pièce de deux mètres de haut de Kaws, artiste de la scène graffiti. Exposition du 14 au 19 juillet dans les rues et les locaux d’Artcurial; vente le 19 à l’Hôtel Hermitage.

Barjac et sa traditionnelle Foire aux antiquités et à la brocante

Depuis 1972, cette jolie commune du Gard organise deux fois par an (à Pâques et à l’Assomption) une foire aux antiquités et à la brocante. A l’ombre des platanes, elle accueille plus de 400 exposants. La marchandise est très diverse et les prix sont abordables. Vous y trouverez des faïences, des étains, des cuivres, du mobilier régional ou industriel, des jouets et livres… Du 10 au 15 août, Foire aux antiquités et à la brocante de Barjac (Gard). Accès gratuit.

Temploux et sa brocante à l’ambiance de kermesse

Si vous appréciez la convivialité belge, rendez-vous à Temploux, une commune rattachée à Namur, qui accueille plus de 1000 exposants. Les prix sont attractifs et le choix est important: plaques émaillées de publicité, objets de marine, cartes postales anciennes, timbres, soldats de plomb et, Belgique oblige, vieux albums de bande dessinée. Il y en a pour tous les goûts. Les 24 et 25 août, brocante de Temploux (Namur, Belgique). Accès gratuit.

Lille, sa braderie et ses moules-frites

Il est inutile de présenter la braderie de Lille, événement mondialement connu attirant chaque année près de deux millions de visiteurs. Une partie du centre-ville est réservée à la belle brocante et aux antiquaires (boulevards Louis-XIV et de la Liberté, porte de Roubaix). On y trouve tous les styles et toutes les époques. La concurrence est rude entre les acheteurs et les belles pièces partent très vite. Vous avez intérêt à chiner dès l’ouverture de la braderie, le 31 août au matin. Les 31 août et 1er septembre, dans toutes les rues du centre de Lille (Nord). Accès gratuit.

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Les gendarmes alertent sur cette escroquerie qui se multiplie pendant les vacances d’été et qui fait perdre à ses victimes…

10/07/2020 16:56

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

10/07/2020 16:24

Assurance vie en euros: quel délai pour compenser l’impact des frais d’entrée ?

Un épargnant payant 1% de frais à l’entrée, plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1% brut ne…

10/07/2020 15:57

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

10/07/2020 15:55

Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain

Le pétrole connaît une nouvelle phase de sa longue et mouvementée histoire. Les interrogations portent désormais sur la demande et…

10/07/2020 15:45

Achats alimentaires, commerces de taille moyenne : comment le confinement a bouleversé la consommation 

Si les ventes alimentaires ont largement augmenté pendant le confinement, ce n’est pas le cas des autres produits de consommation.…

10/07/2020 15:26