Antica Namur : la petite foire qui monte, qui monte…

D’un salon d’antiquaires de la région wallonne, Antica Namur est devenu une manifestation qui attire les antiquaires étrangers et une clientèle internationale. Elle vaut un séjour en Belgique

Antica Namur a ouvert ses portes il y a un peu plus de 40 ans. Crédit : Istock

Il y a maintenant un peu plus de quarante ans qu’Antica Namur a ouvert ses portes. Il s’agissait au début d’un honnête salon, d’esprit provincial mêlant antiquités de bon aloi et brocante de qualité. Dans sa version 2019, elle peut surprendre le visiteur habitué à la fréquentation des Puces ou de grandes manifestations de prestige comme la TEFAF de Maastricht, la Brafa de Bruxelles ou Masterpiece Londres. Sur 10 000 mètres carrés, on trouve, parmi les 142 exposants, un joyeux mélange des genres. Certains sont des antiquaires-brocanteurs proposant un séduisant fouillis d’objets divers (bronzes de Vienne, pipes anciennes, céramiques populaires et objets de vitrine) à des prix très abordables puisqu’on peut craquer pour de jolies pièces à compter de 500 euros. D’autres, en revanche, appartiennent à la catégorie des grandes galeries, celles qu’on voit dans les prestigieux salons précités. On y retrouve un certain nombre de marchands français comme Ary Jan, Berès, Martel Greiner, Berger, Nicolas Bourriaud… ou belges comme Desmet ou Lamy. Bien entendu, les prix sont plus élevés mais n’ont rien d’indécents.

Un accueil belge unique au monde

Cette cohabitation est réussie et donne au visiteur l’envie de chiner et de voir un peu partout ce qu’il pourrait dénicher. C’est un vrai plaisir car l’accueil belge est unique au monde et l’atmosphère chaleureuse et bonhomme tout en restant très professionnelle.

Pendule persane en porcelaine attribuée à Geoffroy-Dechaume et Barbedienne, vers 1867, Tobogan Antiques

On déambule ainsi entre céramiques, horlogeries, argenteries de haute volée chez Bernard de Leye, mobilier ancien, créations de l’Art nouveau belge comme cet exceptionnel ensemble de meubles de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910)  chez Haeserts-le Grelle ou ces superbes tableaux d’Anto Carte (1886-1954) à découvrir à la Belgian Gallery. On découvre également des artistes inconnus en France comme ce merveilleux dessin à la plume du liégeois Ernest Marneff (1866-1920) représentant une jeune femme en prière mais aussi un beau tableau du parisien Armand Berton (1854-1927), tous les deux proposés par DeBuschère Fine Paintings, une galerie spécialisée dans les artistes du dernier tiers du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Grande coupe en porcelaine de Sèvres à décor de papillons, livrée en juin 1865 et sélectionnée par Napoléon III comme présent officiel, galerie Théorème
Nestuke en ivoire représentant un Hollandais, Nohara Japanese Art

On s’extasie devant les sculptures animalières proposées par Hervé T’Serstevens, les statuettes funéraires chinoises merveilleusement scénographiées par Ming-k’i gallery. On apprend également beaucoup en découvrant les « jolités de Spa », coffrets peints en bois de Spas qui étaient destinés dès le début du XVIIIe siècle aux curistes venus prendre les eaux. On s’extasie devant l’incroyable sélection de portraits miniatures proposés par la galerie Jaegy-Théoleyre, les très beaux cloisonnés chinois exposés par la galerie Lamy qui présente également une boîte en or martelé offerte en 1906 par l’empereur d’Allemagne Guillaume II au roi de Norvège.

Ernest Marneff, « La Prière » vers 1892-1895, de Busschère Fine Paintings

Je ne continuerai pas à vous énumérer mes découvertes et mes surprises. Je vous conseille plutôt d’aller sur place pour parcourir les allées dans tous les sens. Vous y trouverez certainement votre bonheur.

Vue d’un stand à Antica Namur, galerie Henry van Hoenacker, photo Edu van Gelder

 Antica Namur, 2 avenue Sergent Vrithoff, jusqu’au 17 novembre 2019. Du lundi au vendredi de 13h à 19h, les week-ends de11h à 19h.

Prix d’entrée : 25 euros. Plus d’informations sur anticanamur.be

Sur le même thème

Robin des arts Ventes aux enchères

Réactions et commentaires

Sur la même thématique