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Art contemporain : les ventes ont explosé ces 20 dernières années

Marginal jusqu'à la fin des années 1990, l'art contemporain est devenu en vingt ans un moteur du marché du l'art, la Chine et ses artistes s'y imposant comme des acteurs majeurs à côté des Américains, analyse le dernier rapport de la société spécialisée Artprice publié lundi.

Marché de l'art œuvres d’œuvres Artprice

L’art contemporain pèse désormais 15% des ventes aux enchères de « Fine Art » – à savoir les peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, estampes, vidéos, etc. En comparaison, elles représentaient 3% en 2000 dans le monde, selon Artprice.

Ses ventes sont passées de moins de 100 millions de dollars en 2000 à près de 2 milliards aujourd’hui. C’est ce qu’a calculé la société d’information sur le marché de l’art dans une étude portant sur les enchères publiques d’œuvres d’artistes classés contemporains.

Quelque 200 œuvres d’art contemporain ont été vendues en moyenne par jour dans cette période, selon la société d’information sur le marché de l’art. Le produit des enchères d’œuvres contemporaines a progressé de 2.100 % en vingt ans. Le nombre de salons passait lui d’une soixantaine à plus de 600 : une inflation cassée aujourd’hui par l’épidémie de Covid-19.

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Une place plus importante que les maîtres anciens

L’art contemporain a désormais dans les enchères une place plus importante que les maîtres anciens et l’art du 20e siècle. « Il est le segment qui s’adapte le mieux aux ventes en ligne. Il continue de se démocratiser, de devenir moins intellectuel, avec des œuvres aux prix abordables », une clientèle plus jeune, affirme à l’AFP le président d’Artprice, Thierry Ehrmann.

Le nombre de maisons de ventes actives sur le contemporain a presque doublé. Et le nombre d’artistes contemporains vendus a quant à lui été multiplié par six (de 5.400 à près de 32.000). Autre élément frappant du rapport : la part des artistes et marchands chinois. Les artistes de ce pays sont un tiers dans le top cent. Et dans le top mille, ils sont 395 contre 165 Américains.

C’est ainsi que le Chinois Zeng Fanzhi est le cinquième artiste le plus coté, après les Américains Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Christopher Wool et le Britannique Damien Hirst. Sur le marché mondial de l’art contemporain, le président d’Artprice reconnaît que le coût de la pandémie de Covid-19 en 2020 sera élevé. Si Artprice ne dispose pas encore de données complètes, « 2021 est déjà perçue comme une année blanche ».