Rétromobile 2018 : de belles mécaniques et des ventes aux enchères d’exception

Rétromobile, le salon international des voitures de collection ouvre ses portes le 7 février prochain à Paris. L’occasion pour tous les passionnés d’admirer de belles et rares mécaniques ou encore de participer à des ventes aux enchères dédiées à cet univers. Une occasion d’investir dans des véhicules à fort potentiel de valorisation.

Le salon Rétromobile 2018 ouvre ses portes le mercredi 7 février prochain. ©Xavier de Nombel.

Du 7 au 11 février, Paris sera la capitale mondiale des aficionados de véhicules anciens. A la porte de Versailles se tiendra en effet la 43e édition de Rétromobile, le Salon des voitures de collection qui attire tous les passionnés de belles mécaniques et de carrosseries rutilantes. 

En parcourant les allées, ils trouveront, parmi les 500 exposants, des marchands de véhicules de toutes époques, des vendeurs de pièces détachées anciennes, des restaurateurs (carrossiers ou mécaniciens), des assureurs spécialisés, des grands constructeurs et Artcurial, la maison de ventes aux enchères.

Des prix en hausse de 400%

Le public, essentiellement masculin, est un melting-pot d’amateurs de tous âges et de toutes catégories sociales. Acheter et collectionner des véhicules ayant au moins trente ans, âge nécessaire pour appartenir à la catégorie des véhicules de collection donnant droit à une carte grise spéciale, suppose beaucoup de passion.

Mais c’est également un excellent investissement. En quinze ans, les prix ont augmenté de près de 400 % et le marché ne connaît pas la crise. Même si certaines stars automobiles dépassent les 10 millions d’euros, on trouve encore de nombreux modèles beaucoup plus accessibles, à des montants compris entre 10000 et 50000 euros. Dans cette gamme de prix, intéressez-vous aux youngtimers, ces voitures des années 70-90. Ce sont elles dont le potentiel de valorisation est le plus important. 

 

Rétromobile en pratique : 

Du mercredi 7 au dimanche 11 février au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15). Le salon se tiendra dans les pavillons 1,2 et 3

Horaires : 

Mercredi 7 février : 10h-22h

Jeudi 8 février : 10h-19h

Vendredi 9 février : 10h-22h

Samedi 10 et dimanche 11 février : 10h-19h

 

Des ventes aux enchères d’exception

Pendant Rétromobile, trois maisons de ventes proposent des vacations uniques. C’est Artcurial qui, dans l’enceinte du Salon, propose le plus bel ensemble (près de 350 lots). La Ferrari 275 P-EX gagnante des 24 Heures du Mans 1964, devait faire partie des lots de cette vente. Mais le contrat de vente a été suspendu fin janvier en raison de procédures en cours concernant la succession de Pierre Bardinon, grand collectionneur spécialisé dans les voitures de course.

Aux Invalides, RM Sotheby’s met en vente, sur la base d‘une estimation de 3 millions d’euros, l’Iso Grifo A3/C achetée en 1965 par Johnny Hallyday.

Bonhams, sous la verrière du Grand Palais, présente un bel éventail de véhicules produits avant 1914 pour des prix variant entre 15000 et 450000 euros.

Sur le même thème

Citroën Voitures de collection

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique