Les huissiers de justice organisent leur première vente aux enchères en ligne

La première vente nationale dématérialisée organisée par les huissiers de justice aura lieu le 22 avril prochain sur le réseau Drouotlive et dans la salle des ventes de Bar-le-Duc à huis clos. Elle concernera des lots de vins et spiritueux.

La première vente en ligne organisée par les huissiers de justice concernera des lots de vins et de spiritueux. Crédit. iStock.

Les huissiers de justice à l’instar d’autres professions ont dû adapter leur activité aux contraintes imposées par le confinement. Leurs salles des ventes ont été fermées au public mais leur activité de ventes aux enchères se poursuit sur internet grâce au partenariat avec DrouotLive.

Les premières ventes aux enchères online nationales auront lieu le 22 avril prochain. Elles concerneront 623 lots de vins et de spiritueux provenant de tout le territoire national. Les lots sont mis en ligne par DrouotLive et la vente sera ensuite effectuée par l’huissier de justice en charge de la vente, à huis clos, dans la salle des ventes de Bar-Le-Duc.

Le principe pour les personnes souhaitant participer est simple. Les acheteurs doivent se connecter sur le site Drouotlive, et s’inscrire à l’avance. Le jour de la vente, comme pour une vente classique en salle, ils pourront enchérir en ligne, en direct.

Une pratique appelée à se généraliser

Cette vente marque un véritable changement pour les huissiers de justice. Régis Cappelaere, le président du groupement national des officiers vendeurs le confirme : « Le confinement rend impossibles les ventes aux enchères classiques. Il questionne notre modèle traditionnel qui consiste à déplacer les objets pour les réunir dans un lieu physique unique, où se déroule la vente aux enchères. Le numérique nous libère de ces contraintes. Les ventes online nous permettent de récupérer des lots sur tout le territoire, sans les déplacer, et donc de limiter l’empreinte carbone ».

A LIRE>>> Drouot s’est réorganisé pour poursuivre ses ventes

Les ventes en ligne sont appelées à s’inscrire dans la durée. D’autres devraient rapidement suivre. La procédure pour les huissiers est là aussi très simple : les études d’huissier de justice qui souhaitent participer à la vente s’inscrivent, avec les lots qui leur ont été confiés par leurs clients ; les lots sont ensuite expertisés et intégrés au catalogue ; Drouotlive met les lots en ligne pour la vente et met en place l’infrastructure technique ; l’huissier de justice vendeur, à huis clos, au sein de son office, met en place la vente comme il le fait d’habitude. Si le lot n’est pas vendu au prix souhaité, le vendeur récupère son lot.

Réactions et commentaires

Sur la même thématique