Catégories : Ventes aux enchères

Les huissiers de justice organisent leur première vente aux enchères en ligne

Les huissiers de justice à l’instar d’autres professions ont dû adapter leur activité aux contraintes imposées par le confinement. Leurs salles des ventes ont été fermées au public mais leur activité de ventes aux enchères se poursuit sur internet grâce au partenariat avec DrouotLive.

Les premières ventes aux enchères online nationales auront lieu le 22 avril prochain. Elles concerneront 623 lots de vins et de spiritueux provenant de tout le territoire national. Les lots sont mis en ligne par DrouotLive et la vente sera ensuite effectuée par l’huissier de justice en charge de la vente, à huis clos, dans la salle des ventes de Bar-Le-Duc.

Le principe pour les personnes souhaitant participer est simple. Les acheteurs doivent se connecter sur le site Drouotlive, et s’inscrire à l’avance. Le jour de la vente, comme pour une vente classique en salle, ils pourront enchérir en ligne, en direct.

Une pratique appelée à se généraliser

Cette vente marque un véritable changement pour les huissiers de justice. Régis Cappelaere, le président du groupement national des officiers vendeurs le confirme : « Le confinement rend impossibles les ventes aux enchères classiques. Il questionne notre modèle traditionnel qui consiste à déplacer les objets pour les réunir dans un lieu physique unique, où se déroule la vente aux enchères. Le numérique nous libère de ces contraintes. Les ventes online nous permettent de récupérer des lots sur tout le territoire, sans les déplacer, et donc de limiter l’empreinte carbone ».

A LIRE>>> Drouot s’est réorganisé pour poursuivre ses ventes

Les ventes en ligne sont appelées à s’inscrire dans la durée. D’autres devraient rapidement suivre. La procédure pour les huissiers est là aussi très simple : les études d’huissier de justice qui souhaitent participer à la vente s’inscrivent, avec les lots qui leur ont été confiés par leurs clients ; les lots sont ensuite expertisés et intégrés au catalogue ; Drouotlive met les lots en ligne pour la vente et met en place l’infrastructure technique ; l’huissier de justice vendeur, à huis clos, au sein de son office, met en place la vente comme il le fait d’habitude. Si le lot n’est pas vendu au prix souhaité, le vendeur récupère son lot.

Christophe Soubiran

Partager
Publié par
Christophe Soubiran

Articles récents

SCPI en démembrement : valoriser ses placements sans la fiscalité ?

La pandémie en cours n’a pas freiné les ardeurs des Français vis-à-vis de la pierre-papier. En témoignent notamment les chiffres…

03/07/2020 18:48

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

03/07/2020 18:35

Le CAC 40 clôt en léger repli une semaine positive

La Bourse de Paris a repris son souffle après son bond de la veille. Le CAC 40 a cédé 0,84%…

03/07/2020 18:30

Solocal (ex-Pages Jaunes) recapitalisé massivement par ses principaux créanciers

L’éditeur des Pages jaunes a trouvé un accord de refinancement avec ses principaux créanciers qui s’appuie sur une augmentation de…

03/07/2020 16:21

SCPI : que doit-on attendre d’un gérant ?

Sur quels critères juge-t-on un gérant ? Comment choisir une SCPI ? Détails

03/07/2020 15:51

Plus de 750 millions d’euros ont été désinvestis du charbon par les assureurs en 2019

La place financière de Paris dresse un premier bilan de la finance verte et durable, un an après avoir pris…

03/07/2020 15:44