Automobile de collection : quelles perspectives pour ce placement-passion ?

Ces derniers mois, le Covid-19 n’a pas épargné le marché des véhicules de collection, lequel constitue une vraie thématique de placement depuis quelques années. L’indice Hagi en témoigne. Traçant l’évolution des prix des voitures d’exception, il montre des reculs de 4,23% pour les vieilles Porsche (entre décembre 2019 et fin mai 2020), de 2,47% chez Mercedes-Benz et de 3,76% du côté des Lamborghini.

Au milieu de ce repli généralisé, seule une marque se distingue : Ferrari. Les voitures au cheval cabré font même preuve d’une tenue presque insolente. Selon l’indice Hagi, leurs prix ont en moyenne enflé de 15,2% depuis le début de l’année.

Retour à 2018 du côté des Ferrari

Faut-il en déduire que les modèles de la marque constituent un placement anti-crise ? Certes, les experts ont maintes fois souligné le potentiel de certaines productions de Modène de par leur extrême rareté et leur passé prestigieux. Ceci étant, le phénomène tient avant tout du rattrapage. Il faut en effet rappeler qu’après de belles années, les Ferrari ont connu un trou d’air en 2019 avec des prix en baisse de quelque 12%. Un mouvement d’autant plus spectaculaire que l’an passé d’autres marques comme Porsche et Mercedes-Benz ont limité la casse avec un repli symbolique des cotes (1%).

Les Ferrari anciennes ont donc avant tout effacé des mois de turbulences et sont ainsi revenues sur des niveaux de prix similaires à ceux affichés fin 2018.

Prudence pour l’avenir

Bien entendu, les amateurs et collectionneurs ont surtout le regard tourné vers la suite et l’impact que pourrait avoir la crise économique qui s’annonce. Après des années de flambée (les prix ont bondi de 16,8% par an en moyenne de fin 2008 à fin 2016), le marché des véhicules de collection est clairement entré dans une phase de consolidation. Suite à leur quasi-stagnation en 2017 et 2018, les prix ont chuté de 6,8% en moyenne en 2019.

Difficile  dans ces conditions et au vu de l’environnement économique d’espérer des miracles du côté des véhicules anciens. Certains observateurs demeurent à l’heure actuelle plutôt prudents. Bien entendu, les modèles les plus exceptionnels (souvent au-delà du million d’euros) semblent à l’abri d’un retournement brutal grâce à leur rareté et/ou leur historique. Un atout pour Ferrari.

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Ayant bénéficié d’un engouement plus récent, le segment des « youngtimers » (véhicules plus populaires et plus récents) pourrait en revanche souffrir. Mais c’est surtout au niveau des véhicules intermédiaires que se situe la grande incertitude (ceux qui valent plusieurs dizaines de milliers d’euros voire plus de 100.000 euros). Pas assez exclusifs aux yeux des amateurs fortunés mais hors de portée du grand public, ils s’adressent à une clientèle qui pourrait être tentée de réduire la voilure dans ce domaine. Bref, ce segment semble aujourd’hui sur la brèche. Sans compter que la crise pourrait faire fuir les collectionneurs « opportunistes », qui ont été séduits ces dernières années par le dynamisme du marché.

Olivier Decarre

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Mots-clés : Voitures de collection

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