Se connecter S’abonner

Bourse : Iliad décolle de près de 18%, après un très bon trimestre et le lancement d’un rachat d’actions

Sur la période, Iliad voit la croissance de son principal marché, la France, s'établir à +3,3%, en accélération par rapport aux six premiers mois de l'année.

Iliad Free Xavier Niel
Xavier Niel, le fondateur d’Iliad en 2017 à Paris. Crédit: AP Photo/Francois Mori.

Le titre d’Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, bondissait de près de 18% mardi matin à la Bourse de Paris, profitant du retour à la croissance de toutes ses activités au troisième trimestre ainsi que du lancement d’une offre publique de rachat d’actions. A 10h55, l’action Iliad s’envolait de 17,40% à 111,60 euros, dans un marché en très légère progression (+0,13%).

Iliad a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 8,1% sur le troisième trimestre de l’exercice, à 1,34 milliard d’euros, profitant d’une accélération de son activité en France, et a confirmé l’ensemble de ses objectifs. Sur la période, le groupe voit la croissance de son principal marché, la France, s’établir à +3,3%, en accélération par rapport aux six premiers mois de l’année, et ce malgré une poursuite de la baisse du nombre de clients sur le mobile, tandis que le fixe repart à la hausse.

« Iliad a publié des chiffres trimestriels en haut de la fourchette des attentes, avec surtout un fort rebond commercial et un retour à la croissance de l’ensemble des activités du groupe », a souligné dans une note un analyste d’Oddo BHF. « L’excellente nouvelle opérationnelle de ces résultats, ce sont des performances commerciales très positives », a-t-il ajouté.

OPRA: 11,6 millions de titres concernés

Le groupe a en outre profité de la présentation de ses résultats trimestriels pour annoncer le lancement d’une offre publique de rachat d’actions (OPRA), pour un montant total de 1,4 milliard d’euros, qui sera intégralement financée par une augmentation du capital du même montant, garantie par son principal actionnaire, Xavier Niel.

L’opération, qui pourrait être lancée le 23 décembre et s’étendre sur tout le mois de janvier, concernera 11,6 millions de titres, au prix unitaire de 120 euros, soit une prime de 38% par rapport à la moyenne pondérée de la valeur du titre Iliad sur le marché lors des trois derniers mois.

« Le marché s’interrogeait sur l’implication et la confiance de Niel en Iliad. Il a sa réponse ce matin, Xavier Niel proposant à ceux qui ne croiraient pas au potentiel d’Iliad une sortie honorable au travers de cette OPRA financée par une augmentation de capital à 120 euros qu’il garantit », a relevé l’analyste d’Oddo BHF.

Enfin, le groupe a fait état d’une « nouvelle politique de dividende à 2,6 euros contre 0,9 euro auparavant », selon la même source.