Se connecter S’abonner

Fort recul des faillites en France en 2019

Les défaillances d’entreprises ont baissé de 5,2% l’an dernier selon les statistiques de la Banque de France. La question est de savoir ce qu’il en sera cette année en raison de l’impact du coronavirus sur l’activité des entreprises.

PME
Crédit: iStock.

Les défaillances d’entreprises ont nettement reculé l’an dernier, de 5,2% par rapport à un an plus tôt, pour s’établir à 51.165 à fin décembre, a indiqué la Banque de France.

Cette baisse concerne la plupart des secteurs d’activité, sauf les transports et les activités financières et d’assurances, pour lesquels les défaillances ont augmenté respectivement de 3,2% et 0,5%.

Les secteurs enregistrant le plus fort repli des défaillances sont l’industrie (- 12%), la construction (- 6,7%) et l’hébergement et la restauration (- 6,3%).

Par taille d’entreprises, les défaillances sont en baisse de 5,2% pour l’ensemble des PME, notamment du fait du fort recul de celles des TPE (- 8,2%). Elles reculent également pour les entreprises de taille intermédiaires (ETI) et les grandes entreprises, avec 2 défaillances de moins sur un an.

A LIRE>>> Déjà près d’un milliard d’euros de pertes d’activité pour les entreprises françaises en raison du coronavirus

Dans un rapport publié fin janvier, le cabinet Altarès avait constaté que les défaillances d’entreprises étaient tombées au plus bas depuis dix ans l’an dernier, mais qu’elles avaient augmenté chez les PME de plus de 50 salariés.

« Selon les données encore provisoires de janvier, le cumul des défaillances diminuerait de 8,6 % par rapport à fin janvier 2019 », précise par ailleurs la Banque de France dans son communiqué.