L’AMF interdit les ventes à découvert pour la séance du jour
Le gendarme de la Bourse interdit la vente à découvert sur 92 titres pour la seule séance du 17 mars. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances prône une interdiction plus longue.

L’AMF a décidé d’interdire les ventes à découvert sur certaines actions. L’interdiction, avec effet immédiat, vaut pour la seule séance du 17 mars. 92 valeurs sont concernées.
L’Autorité des marchés financiers justifie cette mesure d’urgence par les « baisses de cours significatives survenues ces derniers jours sur les marchés financiers ».
Le gendarme de la Bourse a agi « en application de l’article 23 du règlement européen sur les ventes à découvert », afin de les interdire « sur les actions les plus touchées par le recul des cours à l’issue de la séance du 16 mars 2020 ».
Sont concernées en premier lieu les valeurs bancaires et d’assurance, mais aussi les titres des constructeurs automobile ou du secteur de l’aéronautique. Mais à l’instar de l’ensemble des places financières, toutes les actions ont subi les foudres des marchés hier.
A LIRE>>> Coronavirus: soutien aux entreprises, arrêt des réformes… les annonces de Macron
Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire s’est félicité de cette décision. Il s’est dit prêt à aller « jusqu’à l’interdiction d’un mois des ventes à découvert ».
« C’est une bonne décision et une décision nécessaire », a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse téléphonique. « Nous sommes prêts à aller plus loin et nous sommes prêts à aller jusqu’à l’interdiction d’un mois des ventes à découvert », a-t-il ajouté, souhaitant que cette décision soit prise au niveau européen.
La décision de l’AMF intervient après celles de l’ESMA qui a annoncé hier l’abaissement du premier seuil de déclaration des ventes à découvert, et des gendarmes boursiers italiens et espagnols qui avaient interdit la vente à découvert sur des dizaines de titres dès la semaine dernière.