Se connecter S’abonner

Pourquoi l’AMF interdit les positions courtes pendant un mois ?

Le gendarme de la Bourse a interdit les ventes à découvert sur les actions françaises pendant un mois. Cette décision vise à limiter la volatilité des marchés boursiers.

Doit-on investir en Bourse pendant la crise du Coronavirus

Après avoir décidé d’interdire les ventes à découvert sur 92 actions pour la seule séance du 17 mars, l’AMF est passée à la vitesse supérieure.

Les ventes à découvert interdites

Au regard de la fébrilité des places financières, l’Autorité des marchés financiers a décidé « d’interdire avec effet immédiat toute nouvelle création de position courte nette et toute augmentation d’une position existante » et ce pour une durée d’un mois.

Elle indique ainsi dans son communiqué : « l’interdiction de toute création de position courte nette ou d’augmentation d’une position courte nette existante vaut pour toute personne établie ou résidant en France ou à l’étranger dès lors que la position concerne une action admise à la négociation sur une plate-forme de négociation établie en France et que le titre relève de la compétence de l’AMF au sens du règlement. Elle s’applique à compter du 18 mars 2020 à 0 heure au 16 avril 2020 à minuit. »

En d’autres termes, toutes les ventes à découvert sont interdites pendant un mois, cette interdiction s’applique à l’ensemble des valeurs françaises, et son objectif est de limiter la volatilité des marchés.

Pour rappel, les ventes à découvert consistent à parier sur la baisse future d’un titre en vendant des actions sans les détenir en vue de bénéficier d’un potentiel repli des cours. Elles ne font pas les tendances, mais peuvent les accentuer, et elles engendrent de la spéculation et de la volatilité.

A LIRE>>> Coronavirus : risque des marchés boursiers de fermer

Cette décision répond au souhait de Bruno le Maire, le ministre français de l’Economie et des Finances, qui s’était dit hier prêt à aller « jusqu’à l’interdiction d’un mois des ventes à découvert » après la décision de l’AMF de les suspendre pour 24 heures.

Elle s’inscrit dans la lignée de positions équivalentes en Europe : pour exemple, le gendarme boursier espagnol a également interdit la vente à découvert pendant un mois.