Se connecter S’abonner

La valorisation du bitcoin dépasse les 1.000 milliards de dollars

Pour la première fois, la valeur de l’ensemble des bitcoins a dépassé les 1.000 milliards de dollars vendredi 19 février.

bitcoin
Crédit: iStock.

Le cours du bitcoin continue de s’envoler. La valeur de l’ensemble de la cryptomonnaie a atteint plus de 1.000 milliards de dollars vendredi 19 février. Sa valeur était de 54.790 dollars en fin de journée, un nouveau record, en hausse de 5,5% sur la séance, puis elle a atteint 55.155 dollars dans la soirée. Samedi 20 février, le bitcoin a clôturé à plus de 56.500 dollars et elle a gagné encore 1% en séance dimanche 21 février, selon Les Echos. Depuis le début de l’année 2021, le cours du bitcoin a quasiment doublé puisqu’il atteignait moins de 30.000 dollars début janvier. Le marché de la première des cryptomonnaies a dépassé la valorisation de Tesla, soit 750 milliards de dollars et elle frôle celle de Google, soit 1.400 milliards de dollars.

En janvier, Tesla a acquis pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins, ce qui a accéléré la montée en puissance de la cryptomonnaie. Le groupe d’Elon Musk est devenu l’une des premières entreprises à s’intéresser au bitcoin. Le milliardaire a d’ailleurs défendu son choix sur Twitter vendredi 19 février : « Quand la monnaie souffre d’un taux d’intérêt négatif, il faudrait être idiot pour ne pas regarder ailleurs », a tweeté Elon Musk. Cependant, il a jugé le cours du bitcoin « élevé ». La cryptomonnaie est très volatile, puisqu’elle a enregistré des hausses et des baisses dans la même journée de plus de 5% depuis le début de l’année à 21 reprises selon Les Echos. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a ainsi qualifié le bitcoin en février d’« actif hautement spéculatif ».

18,6 millions de bitcoins créés

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a lui aussi émis des réserves : Bruno Le Maire a reconnu que le bitcoin « échappait » complètement aux Etats. « C’est une monnaie privée, qui peut d’ailleurs avoir ses intérêts. Certains peuvent librement spéculer sur le bitcoin, ils prennent chacun leurs risques », a commenté le ministre sur Canal+. Cependant, Bruno Le Maire est plus « inquiet » concernant le projet de monnaie de Facebook, Libra.

Depuis son lancement en 2009, plus de 18,6 millions de bitcoins ont été créés selon le site Coinmarketcap.com. Le prix a grimpé de 89% depuis le début de l’année, ce qui fait craindre à certains acteurs du marché une explosion d’une bulle similaire à celle de 2017. Le nombre maximal des bitcoins en circulation a été fixé à 21 millions. De nombreux acteurs financiers américains préparent le lancement de services pour acheter, vendre et utiliser des cryptomonnaies. Ainsi, le géant du paiement en ligne Paypal l’a annoncé en octobre ainsi que BlackRock fin janvier et BNY Mellon, la plus vieille banque de Wall Street.