SCPI et OPCI : l’essentiel à savoir avant de passer à l’achat

Pour disposer de revenus réguliers ou constituer une épargne bien rémunérée sur le long cours, les SCPI et les OPCI sont des voies de placement à explorer. Ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Les SCPI et les OPCI sont de smoyens d'investir dans l'immobilier sans les contraintes de gestion. ©Istock

Investir dans l’immobilier sans souffrir des contraintes de gestion d’un bien « en dur » ? C’est facile avec les SCPI et OPCI. A condition de bien les sélectionner en fonction de l’horizon de placement et de votre aversion au risque. 

La durée de détention recommandée est de quinze ans pour les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), et de huit, voire douze ans pour les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Si vous voulez un produit liquide dont le capital progresse, optez pour ces derniers. Si vous préférez disposer de revenus réguliers, préférez les SCPI, mais avant de vous lancer, vérifiez plusieurs éléments.

D’abord, que le taux d’occupation financier soit de 90 % ou très proche. Il mesure le taux de vacance des immeubles. Plus il est élevé, plus la situation locative est saine. Puis, que le report à nouveau (montant des réserves financières pour anticiper une vacance importante ou une baisse des loyers) représente au moins 4% des loyers annuels.

Pas de garantie en capital pour les SCPI et OPCI

En outre, la capitalisation de la SCPI doit être élevée, ce qui garantit une diversification des actifs, la dispersion des risques et assure la liquidité des parts, surtout pour le marché secondaire dans le cadre d’une SCPI à capital fixe. N’oubliez pas le délai de jouissance, qui correspond au décalage entre la date de souscription et la date de versement des premiers dividendes. Si, pour certaines sociétés, il peut atteindre six mois, d’autres l’ont réduit à un mois.

Retenez, enfin, que ni la SCPI ni l’OPCI n’offrent de garantie en capital. Aussi, rien ne vous interdit de miser sur la mutualisation des risques en répartissant vos placements chez plusieurs gestionnaires et dans des fonds dont les stratégies sont différentes.

Sur le même thème

OPCI Pierre papier SCPI

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique