Le gérant d’actifs Carmignac visé par une enquête pour fraude fiscale

Le mode de rémunération choisi par le groupe pour certains cadres en 2010 et 2011 pose question.

Crédit: iStock.

Le gérant d’actifs Carmignac Gestion fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF) pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale », à la suite d’une plainte de l’administration fiscale, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche du dossier. Carmignac Gestion est un des poids lourds européens de son secteur, avec quelque 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

A LIRE >>> Carmignac Patrimoine, la star déchue des fonds patrimoniaux. 

L’enquête porte sur le mode de rémunération choisi par le groupe pour certains cadres en 2010 et 2011, a précisé une autre source proche du dossier, confirmant une information du Monde. Ceux-ci ont été payés avec des dividendes au Luxembourg, ce que reproche l’administration fiscale française.

Les intérêts des clients ne sont pas concernés

Cette source a précisé qu’une dizaine d’auditions libres avaient jusqu’à présent eu lieu dans le cadre de cette enquête. « Il s’agit d’un débat fiscal, technique, qui ne méritait pas une enquête préliminaire. (…) Les redressements fiscaux, bien qu’étant contestés, ont été intégralement payés », a réagi auprès de l’AFP Me Jean Tamalet, l’avocat de Carmignac Gestion, sans en préciser les montants. Ce dernier a précisé que la procédure en cours ne concernait pas les intérêts des clients de la société de gestion, fondée en 1989 par Edouard Carmignac, l’une des principales fortunes françaises.

Sur le même thème

placement

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique