Catégories : Placements

Les épargnants doivent être mieux informés sur la finance durable

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a préconisé mercredi que les épargnants puissent bénéficier d’une information « obligatoire » sur les produits de finance durable afin d’accélérer cette pratique d’investissement. « Il convient de rendre obligatoire une information de l’épargnant sur le sens qu’il souhaite donner à ses investissements et sur sa sensibilité au risque climatique », écrit le CESE dans un avis.

« Il faut dès maintenant renforcer le fléchage de l’épargne, notamment celle issue de l’assurance vie et de l’épargne salariale, vers des produits prenant en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ou labellisés », ajoute l’instance consultative.

A LIRE >>> Consultez les rendements 2018 des contrats d’assurance vie

« Si la grande majorité de nos concitoyens partagent l’impératif d’aller vers une économie durable, force est de constater que l’information financière qui leur est communiquée à ce jour ne leur permet pas encore un fléchage éclairé de leur épargne », déplore le Cese.

« Les conseillers bancaires n’en proposent pas »

Le président du Forum pour l’investissement responsable, Alexis Masse, constate dans ce rapport que bien souvent « même si les épargnants sont prêts à acheter des produits responsables, leurs conseillers bancaires ne leur en proposent pas ».

A LIRE >>> Livrets bancaires : ceux qui peuvent vous faire gagner près de 100 € avec 50 €

Les Français, dont l’épargne est globalement abondante, « sont de plus en plus nombreux à souhaiter que les acteurs financiers se dotent des moyens de s’assurer du caractère socialement et environnementalement soutenable des activités qu’ils financent », insiste le Cese.

La finance durable désigne l’ensemble des activités financières qui prennent en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (les critères ESG) dans leurs décisions d’investissement.

La collecte du Livret A a atteint 10,08 milliards d’euros en 2018, un niveau semblable à celui de 2017, année durant laquelle il avait signé sa meilleure performance depuis 2013 avec une collecte à 10,24 milliards d’euros.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : quels biens immobiliers devez-vous déclarer ?

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est dû par les particuliers dont le patrimoine immobilier, est supérieur à 1,3 million…

21/04/2019 11:45

Investissement immobilier: 5 solutions pour sécuriser vos loyers

Pour sécuriser les loyers touchés dans le cadre d’un investissement immobilier, plusieurs formulent existent. Chacune a ses avantages et ses…

21/04/2019 08:35

Gare aux positions de l’administration fiscale en cas de litige avec le fisc

Une affaire récente montre qu’il faut s’appuyer sur les bons documents fiscaux pour défendre son cas. L’histoire d’un contribuable est…

20/04/2019 18:55

Les dons des anciens assujettis à l’ISF ont fortement reculé en 2018

Les dons effectués par les foyers anciennement assujettis à l'ISF ont fortement reculé en 2018, en raison du recentrage de…

20/04/2019 16:05

La garantie légale, un recours plus sûr que le vice caché

Invoquer un vice caché plutôt que de faire jouer la garantie légale de conformité de 2 ans n’est ps toujours…

20/04/2019 11:35

Ces contrats d’assurance vie vont répondre à vos projets patrimoniaux

En théorie, l’assurance vie est un placement tout-terrain. En pratique, mieux vaut détenir un bon contrat précisément en phase avec…

20/04/2019 08:30