Catégories : Placements

Les épargnants doivent être mieux informés sur la finance durable

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a préconisé mercredi que les épargnants puissent bénéficier d’une information « obligatoire » sur les produits de finance durable afin d’accélérer cette pratique d’investissement. « Il convient de rendre obligatoire une information de l’épargnant sur le sens qu’il souhaite donner à ses investissements et sur sa sensibilité au risque climatique », écrit le CESE dans un avis.

« Il faut dès maintenant renforcer le fléchage de l’épargne, notamment celle issue de l’assurance vie et de l’épargne salariale, vers des produits prenant en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ou labellisés », ajoute l’instance consultative.

A LIRE >>> Consultez les rendements 2018 des contrats d’assurance vie

« Si la grande majorité de nos concitoyens partagent l’impératif d’aller vers une économie durable, force est de constater que l’information financière qui leur est communiquée à ce jour ne leur permet pas encore un fléchage éclairé de leur épargne », déplore le Cese.

« Les conseillers bancaires n’en proposent pas »

Le président du Forum pour l’investissement responsable, Alexis Masse, constate dans ce rapport que bien souvent « même si les épargnants sont prêts à acheter des produits responsables, leurs conseillers bancaires ne leur en proposent pas ».

A LIRE >>> Livrets bancaires : ceux qui peuvent vous faire gagner près de 100 € avec 50 €

Les Français, dont l’épargne est globalement abondante, « sont de plus en plus nombreux à souhaiter que les acteurs financiers se dotent des moyens de s’assurer du caractère socialement et environnementalement soutenable des activités qu’ils financent », insiste le Cese.

La finance durable désigne l’ensemble des activités financières qui prennent en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (les critères ESG) dans leurs décisions d’investissement.

La collecte du Livret A a atteint 10,08 milliards d’euros en 2018, un niveau semblable à celui de 2017, année durant laquelle il avait signé sa meilleure performance depuis 2013 avec une collecte à 10,24 milliards d’euros.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Ouvrez un compte C-zam chez Carrefour et touchez 80 euros… ou pas !

Carrefour inaugure un nouveau mode de promotion inédit dans le monde bancaire. Avec des primes au montant aléatoire offertes aux…

19/02/2019 18:16

Pénuries de médicaments: les fabricants présentent leur « plan d’actions »

Le sujet des pénuries de médicaments est devenu très médiatisé en raison de ruptures portant sur des médicaments d'utilisation courante…

19/02/2019 15:30

L’extension sans fin, mais non sans heurts, des zones commerciales

Les zones commerciales n'en finissent pas de s'étendre en périphérie des villes. Mais sont aussi de plus en plus contestées,…

19/02/2019 14:00

Le ministre des Finances « totalement opposé » à la suppression des niches fiscales

Le ministre des Finances a redit son opposition à toute augmentation d’impôt, de toute sorte, y compris par le biais…

19/02/2019 13:00

Télécoms: le nombre de demandes de médiation a reculé en 2018

Le médiateur des télécoms note une amélioration de la situation sur le front du nombre de litiges entre consommateurs et…

19/02/2019 12:00

Voici à quoi ressemble le « TGV du futur », la prochaine génération conçue par Alstom pour la SNCF

Alstom travaille actuellement sur la prochaine génération de trains à grande vitesse dont la première rame doit être livrée en…

19/02/2019 11:18