Investir dans un sac à main de luxe peut s’avérer être une opération financière très rentable

D’après une étude du site de vente en ligne Collector Square, les prix de certains sacs à main de luxe ont été multipliés par dix en dix ans. Acheter un produit de ce genre pour le revendre quelques années après et espérer dégager une belle plus value est tentant. Voici quelques précautions à prendre avant de vous engager dans cette aventure financière. 

« La valeur d’un sac de luxe dépend essentiellement des effets de mode » explique Hubert Felbacq, directeur du département luxe et vintage de la maison de vente Cornette de Saint Cyr. Crédit CALPIX/SIPA

Le sac à main de luxe serait-il un placement financier qui rapporte ? C’est la question que soulève l’étude menée par le vendeur en ligne Collector Square. Son constat est le suivant : sur les sites de seconde main ou dans les maisons de vente aux enchères, la valeur du sac Birkin, emblématique de la marque Hermès, a triplé en onze ans. Selon les modèles, son prix varie aujourd’hui entre 8 153 et 39 964 euros en moyenne (pour les sacs en cuir de crocodile notamment).

Autre produit phare, le Kelly a vu sa valeur quadrupler en douze années. Quant au sac Constance, de la même maison, son prix a été multiplié par 10 depuis 2006. Ce dernier, apparu dans les années 70, a été relancé par la marque il y a cinq ans, et a bénéficié d’un effet de mode qui a littéralement gonflé sa cote ! Le sac Chanel 2.55 – baptisé ainsi pour son lancement le 2 février 1955 – est lui aussi très recherché. A ce jour, il est vendu 2 000 euros en moyenne alors qu’il ne dépassait pas les 1 250 euros en 2010. Sa valeur a bondi de 70 % en 6 ans !

Les pièces colorées se vendent très bien aujourd’hui

Au regard de ces chiffres, force est de constater que l’investissement dans un tel produit peut vous faire espérer de belles plus-values. Mais avant de vous lancer, vous devez avoir conscience des risques : « La valeur d’un sac de luxe dépend essentiellement des effets de mode » explique Hubert Felbacq, directeur du département luxe et vintage de la maison de vente Cornette de Saint Cyr. A l’heure actuelle, les pièces colorées et de petites tailles (25 cm de longueur) se vendent très bien, mais nul ne peut garantir combien de temps cela va durer ! »

Par ailleurs, seuls les quelques modèles cités ci-dessus ont du potentiel en tant que placement. Jérôme Lalande, expert maroquinerie chez Hermès, se veut néanmoins plus rassurant : « La valeur de ces sacs ne baissera pas dans les cinq prochaines années, présage-t-il. Certaines pièces sont intemporelles et trouveront encore des acheteurs dans dix ans ! ». Mais encore faut-il acheter le bon modèle et savoir le revendre correctement !

Vérifiez l’état et l’authenticité du produit

Tout d’abord, assurez-vous de son authenticité. Ce n’est en effet un mystère pour personne, le marché du luxe contient son lot de contrefaçons. Pour plus de sécurité, vous pouvez acheter directement votre sac auprès de la marque. A raison d’une augmentation annuelle des prix d’environ 5 % sur les grandes marques (type Hermès ou Chanel), vous en sortirez gagnant. Néanmoins, les meilleures affaires se font auprès des maisons de ventes aux enchères ou des sites de vente en ligne.

En ce cas, vérifiez au préalable que le produit a bien été expertisé. Assurez-vous également qu’il est en bon état : un sac de luxe verra sa valeur dégringoler s’il a été dégradé ou mal réparé. Notez qu’une simple couture réalisée par un cordonnier classique plutôt que par la maison mère peut déprécier la cote du sac de plusieurs milliers d’euros.

Préférez les produits rares ou les séries limitées

Ensuite, vous devez soigneusement choisir le modèle dans lequel vous voulez investir. Comme pour les autres produits, la rareté crée la valeur. Sans aller sur les gammes particulièrement coûteuses et susceptibles de faire les titres de l’actualité (comme le record atteint en mai 2017 par le sac « Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin 30 », qui  a été vendu 380 000 dollars par Christies’s), privilégiez des sacs produits en série limitée ou présentant des spécificités.

Chez Hermès par exemple, le sac Birkin So Black est, comme son nom l’indique, entièrement noir. Depuis le cuir jusqu’aux boucles métalliques. Il est aussi plus fragile que les modèles classiques car la teinture du métal s’érode avec le temps et les frottements. Ce défaut lui a valu l’arrêt de sa fabrication. Il n’a donc été produit qu’entre 2009 et 2011 et est désormais très recherché.

Conservez soigneusement le sac et ses documents

Non seulement, vous avez tout intérêt à investir dans un sac en bon état, mais si vous comptez le conserver cinq ou six ans, vous devez également en prendre soin pour en tirer le meilleur prix. « Portez le seulement pour les grandes occasions et au moment de le ranger, remplissez-le de papier journal pour maintenir sa forme originelle, recommande Jérôme Lalande. Evitez aussi l’humidité et enveloppez-le pour le protéger de la poussière lorsque vous ne l’utilisez pas. »

Plus tard, tournez-vous vers les maisons de ventes aux enchères. Si vous avez mis la main sur une pièce d’exception, vous pourrez espérer des gains plus importants qu’avec un vendeur en ligne. Il vous faudra cependant cibler les ventes spécifiques à la marque de votre sac pour en tirer le meilleur prix.

Enfin, dernier élément à prendre en compte : pour un sac en crocodile, vous devez réclamer les  documents CITES (en référence à la Convention de Washington sur le commerce des crocodiles menacés d’extinction). Il s’agit du document légal permettant l’exportation du sac. Dans tous les cas, veillez à bien conserver la facture de votre achat. Elle est obligatoire pour pouvoir retrouver les précédents acquéreurs et établir la traçabilité des cuirs utilisés. Notez que certaines maisons de vente refusent désormais l’achat si vous ne présentez pas ces documents.

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Réactions et commentaires

26/02/2019 at 16:50
chevalier.nicolas

Bonjour,

Article très intéressant et bien écrit.
Je me permets juste de réagir par rapport au point de l’authenticité des produits. Pour cela il existe une solution en ligne qui permet à toute personne d’authentifier un produit AVANT L’ACHAT qu’elle souhaite éventuellement effectuer sur un site en ligne (il s’agit donc d’un produit de 2ème main).

La solution s’appelle Authentifier.com accessible sur ordinateur et mobile à http://www.authentifier.com

L’authentification est très simple à faire, rapide, beaucoup moins cher que de passer par un expert et permet ainsi de savoir si le produit est un vrai ou une contrefaçon. En plus, en supposant qu’il s’agit d’un produit non contrefait, et si la personne (rassurée de ce fait) décide d’acheter le produit, elle recevra un certificat d’authenticité, ce qui facilitera une éventuelle revente future.

Nicolas C

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