L’Etat veut vous faire investir dans les entreprises françaises

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a donné la mission toute particulière à Bpifrance de créer un système qui permettrait aux Français d’investir dans les PME et ETI de l’hexagone.

Il a chargé Bpifrance de mettre en place un produit financier « patriotique ». Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Plutôt que de laisser dormir l’argent du contribuable sur un compte épargne ou même sur un compte courant, Bruno le Maire a eu une idée dont il a fait part au journal le Figaro. Il a chargé Bpifrance de mettre en place un produit financier « patriotique » afin que les particuliers puissent investir « plus facilement » dans les entreprises françaises grâce à l’expertise de la banque publique.

« Au bénéfice de l’économie française »

Une idée qui mûrit depuis un petit moment au gouvernement et qui devrait faire l’objet d’un produit fini d’ici la fin de l’année. « Il y a tout un travail d’instruction à mener avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour créer le véhicule financier approprié », précise le politique. Le ministre des Finances croit fermement en ce projet qui permettrait selon lui de «placer son argent au bénéfice de l’économie française et des épargnants (…) avec pour objectif de financer nos PME et nos entreprises pour leur développement et leur croissance».  L’économie française pourrait ainsi tourner avec plus de fonds propres et moins de dettes.

A LIRE AUSSI >>> Placements : 5 règles d’or pour gérer au mieux votre épargne

Pour faire simple, Bpifrance devrait fabriquer un produit proche d’un support d’investissement collectif via des PEA-PME. Les fonds seraient investis par le biais de la banque publique vers des capitaux qu’elle soutient. Néanmoins,  « la sélection de seules entreprises françaises dans lesquelles les particuliers pourraient investir pourrait être perçue comme une atteinte à la libre circulation des capitaux » par Bruxelles, estime Philippe Crevel dans les colonnes des Echos.

Sur le même thème

BPI France entreprise Entreprises livrets d'épargne

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique