Financement participatif : 5 questions/réponses pour tout comprendre

Crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule », mais il est souvent traduit par « financement participatif ». Le concept: de nombreux épargnants se regroupent pour financer un projet via une plate-forme Internet qui les met en relation. Selon les cas, ce financement peut prendre la forme d’un don, d’un investissement en capital (on parle dans ce cas de crowdequity) ou d’un prêt (crowdlending).

A LIRE >>> Miimosa, la plateforme qui rapporte à ceux qui prêtent pour mieux manger

Le capital est-il garanti?

Non. Pour les prêts, la plupart des plates-formes prévoient un remboursement progressif du capital avec les intérêts. Principal risque : la faillite de l’entreprise financée. Renseignez-vous sur les taux de défaillance des sociétés emprunteuses. Les plates-formes doivent désormais obligatoirement les communiquer tous les trimestres. En cas d’investissement en capital, le risque est bien plus élevé ; c’est aussi valable pour un placement dans l’immobilier.

Le crowdfunding se développe sur le marché de l’immobilier. De nombreuses plates-formes s’y attellent et promettent des rendements jusqu’à 12% par an une fois le programme commercialisé. Les promoteurs font appel aux particuliers pour financer des programmes en apportant des fonds propres. Plusieurs dispositifs existent, limitant le risque à l’intégralité du capital investi. Une exception: le montage en SCI (société civile immobilière) au sein duquel les associés sont tenus indéfiniment aux dettes. A éviter.

L’argent est-il disponible ?

Dans le cadre du crowdlending, votre mise est bloquée pour une durée déterminée à l’avance, allant de dix-huit mois à cinq ans sur la plupart des plates-formes. Lorsqu’il s’agit d’investissement en capital, la durée peut être plus longue. Avant de souscrire, lisez attentivement les conditions de sortie prévues par le pacte d’actionnaire.

Combien ça rapporte?

Par nature, le don ne rapporte rien, même si une contrepartie est parfois prévue (cadeau ou goodies…). Pour le prêt, la rémunération est fixée à l’avance en fonction de la durée du crédit et de la qualité de l’entreprise: comptez entre 4 et 12%. Enfin, pour l’investissement en capital, le potentiel de gain est élevé. Il est possible de gagner deux à trois fois sa mise. En revanche, n’espérez pas de dividende. Dans tous les cas, diversifiez au maximum vos investissements pour limiter les risques.

Quelle est la règle fiscale?

Les dons n’ouvrent droit à un avantage fiscal que sile créateur de projet est une association d’intérêt général ou public. Dans le cadre du prêt, les intérêts perçus sont désormais taxés à 30% dans le cadre du prélèvement forfaitaire unique, cotisations sociales comprises. Depuis le 1 er janvier 2016, les pertes en capital sont déductibles des intérêts reçus, dans la limite de 8000 euros par an depuis 2017. L’investissement au capital des PME peut ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu. A défaut, les projets peuvent être enregistrés sur un PEA et bénéficier de sa fiscalité.

Où souscrire ?

De nombreuses plates-formes Internet se sont créées, dont Anaxago, Happy Capital et Wiseed pour investir dans des PME, ainsi que Credit.fr et October pour prêter.

Nos conseils 2019

Si le crowdfunding en capital doit être utilisé à dose homéopathique car le risque est très élevé, le crowdlending reste intéressant. La prudence s’impose néanmoins et les règles de diversification doivent être scrupuleusement respectées.

Mieux Vivre

Partager
Publié par
Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus: la location courte durée devient moins rentable

La plateforme Flatlooker a comparé trois scénarios de locations pour déterminer quelle durée est la plus rentable.

09/07/2020 17:02

Ticket gagnant d’Euromillions trouvé : l’indemnité transactionnelle n’est pas imposable

Le Conseil d’État s’est prononcé dans l’affaire du ticket d’Euromillions, qui avait fait gagné 12 millions d’euros à la personne…

09/07/2020 15:46

Entreprise: il est possible de repousser les cotisations patronales en cas de difficultés

La fin de l’urgence sanitaire met un coup d’arrêt aux mesures d’aides aux entreprises, mais si vous rencontrez des difficultés…

09/07/2020 14:02

Retraite : comment bien préparer son départ

Comment vous préparer au mieux à partir en retraite ? Plus vous anticiperez cette question et tout ce que cela…

09/07/2020 12:55

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

09/07/2020 12:30

Pour les Français, être « riche » commence à 6 000 euros par mois 

76% des personnes interrogées pour le baromètre Odoxa estiment qu’il faudrait un impôt spécifique pour les Français les plus riches

09/07/2020 12:19