Epargne : les Français pas assez au fait des possibilités existantes

Selon une enquête menée par le groupe Meilleurtaux, seulement 29% des personnes interrogées connaissent le plafond du livret A.

Le livret A reste l’un des produits les plus plébiscités pour l’épargne.

Quand il est question d’épargne, les Français préfèrent jouer la carte de la sécurité. Le groupe Meilleurtaux s’est intéressé à la manière dont ils épargnent leur argent et les placements qu’ils choisissent. Cette étude, relayée par le Figaro, révèle que 61% des Français veulent disposer d’une épargne de sécurité et 28% comptent dessus pour se créer un patrimoine immobilier.

Les Français sont frileux en termes de placement mais cette timidité pourrait s’expliquer surtout par une certaine ignorance. En effet, seulement 29% des personnes interrogées connaissent le plafond du livret A alors qu’ils sont plus de la moitié à connaitre son taux. Comme l’explique le quotidien, le niveau de connaissance en la matière dépend des revenus de chacun. Par exemple, seulement un Français sur cinq a connaissance du plafond du livret A parmi ceux qui gagnent moins de 3 000 euros contre 51% de ceux qui gagnent plus de 6 000 euros.

Le livret A, la star du placement

Une tendance confirmée par Marc Fiorentino, cofondateur de MonFinancier.com et cité par Le Figaro : « Les Français manquent encore de connaissances et d’éléments afin d’appréhender les enjeux de leur épargne, surtout sur le long terme. En effet, quelle que soit la tranche de revenus ou de patrimoine, la marge de progression et d’optimisation est élevée ».

Sans surprise, le livret A reste donc l’un des produits les plus plébiscités pour l’épargne. Selon les chiffres communiqués par la Caisse des Dépôts, les sommes qui y sont placées s’élevaient à 1,97 milliard d’euros nets au mois de mars dernier. Si l’on cumule depuis le 1er janvier, le montant total s’élève à 7,90 milliards d’euros. Aujourd’hui, 80% des Français en détiennent un. En 2018, la somme déposée par les Français sur leur compte courant restait trois fois supérieure à celle épargnée sur le Livret A.

L’immobilier, une valeur sûre

Autre épargne plébiscitée : l’immobilier. Selon l’enquête de Meilleurtaux.com, 22% des sondés estiment que l’acquisition d’une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif restent les meilleurs placements possibles. Enfin, les Français épargnent également pour les vacances, les travaux, le financement des études, leur projet d’entreprise ou l’achat d’une voiture.

Entre les hommes et les femmes, le but de l’épargne diffère aussi. Ainsi, comme le rapporte Le Figaro, 65% des hommes épargnent pour se constituer un patrimoine et s’assurer une sécurité. En revanche, 58% des femmes préfèrent épargner en vue d’un projet précis.

Sur le même thème

épargne immobilier livret A

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique