Les Français se tournent de plus en plus vers la valeur refuge de l’or

Inquiétudes sur l’économie mondiale et taux d’intérêt négatifs incitent les particuliers à acheter et vendre de l’or.

Les Français disposeraient d'environ 3 000 tonnes d'or. Crédit: iStock.

Lingots, bijoux, Napoléons, les Français se ruent sur l’or, à l’achat comme à la vente. Cette valeur refuge est devenue un placement privilégié cette année et a pris 20% de valeur depuis le début 2019. Ainsi, le 23 août, une once d’or valait 1 351,48 euros, un prix très proche du record historique de 2012, fixé à 1 370,73 euros, indique Le Parisien.

Affluence dans les boutiques d’achat-vente

La crainte d’une crise économique, les inquiétudes sur l’état de la bourse, la méfiance envers les banques, autant de raisons pour se tourner vers une valeur refuge, plus rassurante pour les particuliers. Les niveaux particulièrement bas des taux d’intérêt expliquent également cette ruée vers l’or. Les Français vendent de l’or, mais ils en achètent également, alors que le niveau en bourse est très élevé. Résultat, les magasins d’achat-vente du métal précieux connaissent une affluence exceptionnelle au mois d’août, constate Le Figaro.

A LIRE >> Placements : le cannabis va-t-il devenir le nouvel or vert ?

Les Français disposeraient de 3 000 tonnes d’or « dont 80 % acquis il y a de plus de vingt ans ou reçus par héritage », précise François de Lassus, porte-parole du spécialiste de l’or Cpor Devises au Parisien. « C’est plus important que les réserves de la Banque de France ! » Les citoyens de l’Hexagone ne sont pas les seuls à s’intéresser au métal précieux, les Indiens sont particulièrement demandeurs et la Russie en remplit également ses réserves.

Sur le même thème

Acheter de l'or bourse Placements

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique