Cryptomonnaies: le ministre de l’Economie propose de réfléchir à une « monnaie numérique publique »

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a proposé vendredi que soit engagée « une réflexion sur une monnaie numérique publique émise par les banques centrales », dans une interview parue jeudi sur le site internet du quotidien La Croix.

Une telle monnaie « garantirait la sécurité totale des transactions, leur rapidité, leur simplicité et leur gratuité. Nous pourrions avancer dans cette voie lors des prochaines assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale en octobre », a précisé le ministre.

A LIRE >>> La cryptomonnaie Libra de Facebook pourrait nuire à la BCE et à l’euro

« En tout état de cause, la France refuse qu’une entreprise privée se dote des moyens de la souveraineté d’un État », a encore déclaré M. Le Maire.

Les cryptomonnaies privées en ligne de mire

Début juillet, Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), avait déjà prévenu qu’il était « hors de question » de laisser des géants numériques développer des monnaies privées en dehors de toute réglementation, au vu des « risques » induits par de tels projets.

Bruno Le Maire a par ailleurs souligné que « la France doit être un grand pays d’innovation financière », notamment grâce au développement de la blockchain. « Mais cette innovation ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité du consommateur ou de l’épargnant », a-t-il averti au moment où le projet de monnaie numérique Libra, que Facebook prévoit de lancer l’an prochain, suscite de grandes réserves auprès des parlementaires américains.

A LIRE >>> Trump n’aime pas les cryptomonnaies: ce n’est « pas de l’argent »

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a pour sa part proposé une devise virtuelle calquée sur la Libra pour remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18