Bitcoin: soupçon de manipulation des cours après une explosion des recherches Google

Entre les 29 et 31 août, l’intérêt pour le bitcoin a été multiplié par 50, selon le site Google Trends. Sur la première semaine de septembre, le nombre de recherches a été presque dix fois supérieur au précédent record datant de décembre 2017, période à laquelle le bitcoin avait atteint un sommet à presque 20.000 dollars.

Un chiffre très étonnant dans la mesure où le nombre de recherches effectuées sur le moteur de recherche de Google a tendance à suivre l’évolution des prix, plutôt stables depuis plusieurs semaines.

A LIRE >>> Cryptomonnaies: le ministre de l’Economie propose de réfléchir à une « monnaie numérique publique »

Selon Bendik Norheim Schei, analyste pour Arcane Crypto et auteur d’un article dans la revue en ligne spécialisée Kryptografen, cette envolée a tout d’une « manipulation ».

En pleine nuit, tous les jours à la même heure

Plusieurs éléments renforcent cette hypothèse, notamment le fait que l’augmentation ne concerne que le terme « BTC », abréviation du bitcoin, alors que le mot « bitcoin« , beaucoup plus recherché en période habituelle, n’a pas connu de regain d’intérêt et a environ 10 fois moins de succès qu’en septembre 2017.

Selon Bendik Norheim Schei, qui s’appuie sur les données de Google Trends, le pic de recherche peut s’observer dans plusieurs pays et a systématiquement lieu en pleine nuit, tous les jours à la même heure.

A LIRE >>> Trump n’aime pas les cryptomonnaies: ce n’est « pas de l’argent »

Dans le milieu de la finance, certains algorithmes surveillent les tendances Google pour se positionner automatiquement, et des hackers pourraient donc chercher à faire grimper les cours à l’aide de recherches bidons.

Vers 13H45 GMT (15H45 à Paris), le bitcoin valait 10.359,44 dollars contre 10.356,88 dollars vendredi à 21H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : BitcoinCryptomonnaies

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18