Baisse du Livret A à 0,50%: Bruno Le Maire ne veut plus d’« argent qui dort »

« L’argent qui dort, ça suffit », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances lors d’un colloque mené par la Caisse des Dépôts. Bruno Le Maire plaide ainsi pour la baisse du Livret A, qui doit être appliquée à partir de février 2020. Le placement préféré des Français passera ainsi de 0,75% à 0,50%. « Il faut mieux orienter l’épargne. Nous avons besoin de placements plus dynamiques et de sortir de l’alternative basique entre épargne réglementée avec peu de rendement ou immobilier », a affirmé le ministre, cité par La Tribune.

300 milliards d’euros d’encours

55 millions de Français possèdent un Livret A et l’encours approchait les 300 milliards d’euros au mois d’août. La Caisse des Dépôts et Consignations organisait ainsi mercredi 2 octobre un colloque sur le thème de l’épargne utile. Son directeur général Éric Lombard a introduit cette conférence en évoquant l’importance de faire évoluer la rémunération du Livret A.

« Nous avons garanti que le taux du Livret A ne descendrait jamais en dessous de 0,5% en toutes circonstances et que le livret d’épargne populaire ne serait jamais inférieur à l’inflation. La nouvelle formule du taux du Livret A fournira des ressources plus compétitives pour le logement social et plus en phase avec les ressources bancaires », a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances.

A LIRE >> Placements : la banque UBS relève ses prévisions pour l’or en 2020 et 2021

Une perte d’un euro par mois pour les épargnants

La députée de la majorité Sophie Errante, qui préside la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, souhaite ainsi « mieux expliquer aux Français le sens de l’épargne ». La baisse de 0,75% à 0,50% devrait coûter un euro par mois aux épargnants selon lui, en se basant sur l’épargne qui correspond à la moyenne nationale, 4 800 euros.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Gaz : baisse de 4,4% des tarifs réglementés au 1er avril

Les tarifs réglementés d’Engie, qui vont disparaître dans le courant de 2023, vont baisser de 4,4% à compter du 1er…

30/03/2020 19:03

Coronavirus : vers un allongement du délai pour remplir sa déclaration de revenus

Le gouvernement pourrait décider cette semaine de prolonger le délai accordé aux contribuables pour déclarer leurs revenus. De son côté,…

30/03/2020 17:50

Les indépendants et les chefs d’entreprise pourraient avoir droit à un crédit d’impôt complémentaire en 2020

Pour la déclaration des bénéfices 2020 des indépendants, l’administration fiscale a prévu un dispositif pour rééquilibrer l’impôt de ceux qui…

30/03/2020 16:07

Coronavirus: les nouvelles conditions d’annulation des voyages

Des dispositions exceptionnelles ont été prises par le gouvernement pour faire face à la vague d’annulations dans le secteur du…

30/03/2020 15:38

Crédit immobilier: le chômage partiel n’est pas couvert par l’assurance « perte d’emploi »

Bien souvent, seul le licenciement économique est couvert par ce volet de l’assurance emprunteur. Alors, face à une baisse des…

30/03/2020 13:50

Coronavirus : les entreprises ayant recours au chômage partiel invitées à ne pas verser de dividendes

Le gouvernement appelle les entreprises qui ont recours au chômage partiel à se montrer exemplaires et à ne pas verser…

30/03/2020 12:22