Fonds socialement responsables: comment détecter ceux qui sont réellement engagés

Le fonds est-il labellisé ?

En France, il existe deux certifications publiques des produits financiers : le label ISR et Greenfin. Ce dernier est décerné à des fonds plus spécialisés, dits « verts », axés sur la transition énergétique et écologique. A ce jour, 222 véhicules ont obtenu le premier et seulement 30 le second. « Les fonds labellisés sont audités chaque année par un prestataire externe qui évalue la pertinence de leur modèle d’investissement responsable. Il ne s’agit donc pas seulement d’autodéclaration », précise Anne- Catherine Husson-Traore, directrice générale du centre de recherche spécialisé Novethic.

A LIRE >>> En 3 minutes, vous allez tout comprendre à l’investissement socialement responsable

Choisir un fonds labellisé constitue un prérequis pour un épargnant souhaitant investir de manière responsable. A noter, la Commission européenne est en train de préparer un écolabel européen pour les produits financiers qui devrait voir le jour courant 2020.

Quels sont les documents mis à votre disposition ?

Vous devez notamment avoir accès à un « code de transparence » dans lequel la stratégie d’investissement du fonds ISR est détaillée. S’il n’est pas disponible sur le site Internet, demandez-le. Vous pouvez aussi obtenir de précieux renseignements en examinant les documents classiques liés au fonds (fiches d’informations, documentation commerciale, reportings…).

Si vous ne parvenez pas à les décrypter, n’hésitez pas à vous tourner vers votre intermédiaire financier, banquier ou conseiller en gestion de patrimoine. S’il vous propose d’investir dans un produit ISR, il doit être capable de vous expliquer sa stratégie et les sélections effectuées.

Comment est noté le support ?

Plusieurs outils existent pour déterminer le niveau ISR d’un fonds. Novethic répertorie sur son site Internet 530 fonds responsables. Sa base de données permet d’effectuer aussi une recherche de fonds en fonction de certains aspects ISR (onglet « finance durable » puis « fonds responsables »).

Pour sa part, le fournisseur de données financières Morningstar attribue une note de « durabilité » aux fonds, repérable dans ses fiches sous la dénomination des Globes. Le score obtenu est un indicateur sur l’engagement du support. Sur les 1 480 produits répertoriés comme « socialement responsables » et commercialisés en France, 132 avaient une note de durabilité faible ou inférieure à la moyenne en juillet.

Audrey Spy

Partager
Publié par
Audrey Spy

Articles récents

Immobilier : même éradiquée, la mérule doit être signalée à l’acquéreur

Un acheteur a porté son affaire en justice pour obtenir la nullité de la vente car pour lui, le fait…

16/11/2019 18:00

Le stationnement des deux-roues motorisés à Paris reste gratuit, pour l’instant

La proposition de le rendre payant déposée par l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a été rejetée jeudi par plusieurs groupes.

16/11/2019 12:44

Le coût réel d’un bien immobilier va bien au-delà du prix d’achat, et c’est encore plus vrai dans le cadre d ‘un investissement locatif

Pour déterminer avec lucidité votre capacité financière à tenir vos engagements dans le temps, tant vis-à-vis de la banque, que…

16/11/2019 08:15

Réforme des retraites: si la « clause du grand-père » était « retenue », elle devrait s’appliquer à tous

La "clause du grand-père", envisagée par Emmanuel Macron pour ménager les régimes spéciaux, a suscité récemment un cafouillage au sein…

15/11/2019 19:31

Le Pinel attaqué de toutes parts

Après le PTZ, le Pinel, une des principales aides à la propriété, est à son tour la cible de critiques.

15/11/2019 15:41

Orange Bank se lance dans le crédit immobilier

Grâce à un partenariat avec le promoteur Nexity, Orange Bank ajoute la corde du crédit immobilier à son arc.

15/11/2019 15:37