Fonds socialement responsables: comment détecter ceux qui sont réellement engagés

Le fonds est-il labellisé ?

En France, il existe deux certifications publiques des produits financiers : le label ISR et Greenfin. Ce dernier est décerné à des fonds plus spécialisés, dits « verts », axés sur la transition énergétique et écologique. A ce jour, 222 véhicules ont obtenu le premier et seulement 30 le second. « Les fonds labellisés sont audités chaque année par un prestataire externe qui évalue la pertinence de leur modèle d’investissement responsable. Il ne s’agit donc pas seulement d’autodéclaration », précise Anne- Catherine Husson-Traore, directrice générale du centre de recherche spécialisé Novethic.

A LIRE >>> En 3 minutes, vous allez tout comprendre à l’investissement socialement responsable

Choisir un fonds labellisé constitue un prérequis pour un épargnant souhaitant investir de manière responsable. A noter, la Commission européenne est en train de préparer un écolabel européen pour les produits financiers qui devrait voir le jour courant 2020.

Quels sont les documents mis à votre disposition ?

Vous devez notamment avoir accès à un « code de transparence » dans lequel la stratégie d’investissement du fonds ISR est détaillée. S’il n’est pas disponible sur le site Internet, demandez-le. Vous pouvez aussi obtenir de précieux renseignements en examinant les documents classiques liés au fonds (fiches d’informations, documentation commerciale, reportings…).

Si vous ne parvenez pas à les décrypter, n’hésitez pas à vous tourner vers votre intermédiaire financier, banquier ou conseiller en gestion de patrimoine. S’il vous propose d’investir dans un produit ISR, il doit être capable de vous expliquer sa stratégie et les sélections effectuées.

Comment est noté le support ?

Plusieurs outils existent pour déterminer le niveau ISR d’un fonds. Novethic répertorie sur son site Internet 530 fonds responsables. Sa base de données permet d’effectuer aussi une recherche de fonds en fonction de certains aspects ISR (onglet « finance durable » puis « fonds responsables »).

Pour sa part, le fournisseur de données financières Morningstar attribue une note de « durabilité » aux fonds, repérable dans ses fiches sous la dénomination des Globes. Le score obtenu est un indicateur sur l’engagement du support. Sur les 1 480 produits répertoriés comme « socialement responsables » et commercialisés en France, 132 avaient une note de durabilité faible ou inférieure à la moyenne en juillet.

Audrey Spy

Partager
Publié par
Audrey Spy

Articles récents

Automobile: Renault va supprimer 15000 emplois dans le monde

Le plan de restructuration du constructeur automobile français prévoit la suppression de 15 000 emplois dans le monde, dont 4…

29/05/2020 08:38

Yann Tampereau : « A court terme, les forces désinflationnistes devraient globalement l’emporter face aux forces inflationnistes »

Alors que les banques centrales font tourner la planche à billets, et que la mise en place des nouvelles mesures…

28/05/2020 18:30

Quand l’évolution des capitalisations boursières reflète les mutations de l’économie

Au cours des vingt dernières années, les capitalisations boursières des secteurs ont fortement évolué. Alors qu’en 2000, l’industrie occupait la…

28/05/2020 17:52

« Nous nous attendons à un accroissement très conséquent de dossiers d’entreprises en difficulté à la rentrée », selon Thierry Montéran

La crise liée au confinement de l’économie a nécessité de la part du gouvernement la mise en place du prêt…

28/05/2020 17:00

La crise sanitaire aura un impact « majeur » sur le secteur de l’assurance

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le superviseur français de la finance, la crise aura des effets significatifs…

28/05/2020 16:42

Fonds de solidarité: les chefs d’exploitation associés en GAEC seront aidés

Les conditions d’éligibilité du fonds de solidarité ont été adaptées. Désormais, les chefs d’exploitation agricole associés en Groupements Agricoles d’Exploitation…

28/05/2020 16:00