Le Livret A coulé, le gouvernement va simplifier l’accès au Livret d’épargne populaire

Le gouvernement va simplifier l’accès au Livret d’épargne populaire (LEP), qu’il estime aujourd’hui sous-utilisé alors qu’il rapporte plus que le livret A dont le taux va baisser en février, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « 40% des Français y sont éligibles et il n’y a aujourd’hui que 7 millions de livrets d’épargne populaire qui sont ouverts », a regretté le ministre sur Europe 1.

A LIRE >>>Livret A: le taux va bien baisser à 0,5% au 1er février

Selon lui, ce sont les démarches à faire pour bénéficier du LEP qui découragent les épargnants. « Pour faire ce livret, il faut que vous présentiez votre feuille d’imposition, et chaque année, il faut que vous reveniez à votre banque présenter votre feuille d’imposition pour garantir que le livret reste ouvert », a détaillé Bruno Le Maire.

Des contraintes en moins pour les particuliers

« Je vais supprimer ces conditions, c’est-à-dire que les Français n’auront plus l’obligation d’aller présenter leur feuille d’impôt et de se représenter chaque année », a-t-il annoncé. 

« Il n’y aura plus besoin d’arriver avec des documents. (…) La banque pourra vérifier que vous êtes éligible au Livret d’épargne populaire et j’espère que tous les Français (éligibles) profiteront de cette simplification », a-t-il ajouté.

A LIRE >>>Livrets bancaires: voici pourquoi il vaut mieux les fuir en 2020

Le LEP est un placement réservé aux personnes aux revenus modestes (au maximum 19.977 euros annuels pour une personne seule). Il bénéficie d’un taux d’intérêt garanti et est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. 

Son taux est actuellement fixé à 1,25% mais il passera au 1er février à 1%, dans le sillage de la baisse à 0,5% du taux du livret A annoncée par Bruno Le Maire mercredi.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Coronavirus: la prime «Macron» pourra atteindre 2000 euros sous conditions

Le ministre de l’Economie s’était ouvertement déclaré lundi favorable à un déplafonnement de cette prime défiscalisée.

31/03/2020 12:58

Budget : ce qui change ou pas au 1er avril

Certaines mesures devaient entrer en vigueur au 1er avril comme la réforme de l’assurance chômage ou du calcul des APL.

31/03/2020 11:33

Coronavirus: l’ACPR recommande aux banques de ne pas verser de dividendes

Pour conserver des fonds propres pour soutenir l’économie, le gendarme du secteur bancaire invite les établissements à ne pas verser…

31/03/2020 10:01

Immobilier : comment va se passer la reprise après le confinement ?

Le confinement, période de paralysie décidée par le gouvernement pour lutter efficacement contre la crise sanitaire du coronavirus, a mis…

31/03/2020 09:26

Coronavirus: les abonnés SNCF ne seront pas débités en avril

La compagnie ferroviaire fait un geste envers les détenteurs d’un abonnement annuel. Un geste qui pourra être répété en mai,…

31/03/2020 08:53

Gaz : baisse de 4,4% des tarifs réglementés au 1er avril

Les tarifs réglementés d’Engie, qui vont disparaître dans le courant de 2023, vont baisser de 4,4% à compter du 1er…

30/03/2020 19:03